CHEMIN PORTUGAIS 25 GRANDOLA ALCACER DO SAL
Chemin Portugais de Grandola à Alcacer do Sal
Aujourd’hui, nous allons réaliser la plus longue étape de la Voie Centrale dans l’Alentejo et le Ribatejo, 33 km, mais les jours précédents nous ont déjà préparés à ce défi. Dans tous les cas, vous aurez toujours la possibilité d’interrompre le voyage dans le village de Vale de Guiso, parcouru à 21 km de Grândola. Nous vous conseillons, cependant, de faire appel à l’avance pour l’établissement Baracinha, unique dans ce village qui peut donner le soutien dont vous avez besoin, en plus de vous garantir la courte traversée de la rivière Sado, indispensable pour continuer le chemin vers Alcácer do Sal.
Nous avons quitté Grândola par la longue Avenida Jorge Nunes jusqu’à la gare et, en traversant la ligne, nous avons tourné à gauche en direction d’Aldeia do Futuro. Nous passons le petit village et, en direction de Vale do Guiso, nous continuons pour de longues lignes droites dans l’estradão qui devient de plus en plus sablonneux. Le paysage, d’abord d’une mosaïque rurale de petites fermes aux cultures variées, se transforme en un mont de pâturage typique accompagné d’une forêt de pins.
Nous avons traversé un premier cours d’eau à l’emplacement d’un petit barrage, avant de traverser le viaduc sur l’autoroute A2 au bout de 5,5 km. La végétation s’épaissit avec l’accompagnement par des ruisseaux successifs et le parcours devient moins monotone, mais même ainsi, nous n’enregistrons pas de raisons plus pertinentes dignes de mention, à l’exception du sable qui nous empêche de progresser. Nous nous amusons à observer les oiseaux parmi la végétation riveraine jusqu’à ce que nous voyions le petit village de Vale do Guiso, où nous sommes accueillis par la grande église isolée de Notre-Dame du Mont. Dans cette église de style baroque du 16ème siècle, nous entrons pour admirer les caractéristiques, les peintures et le travail des carreaux bleus et blancs, représentant la vie de Notre-Dame. Avec un esprit aventureux, nous émerveillons quelques cigognes en montant les escaliers du clocher. Les yeux explorent le paysage au-dessus du village d’Arêz et de la célèbre rizière, qui accompagne la rivière Sado.
Nous sommes descendus à la rivière et avons déjeuné juste à côté, réfléchissant à la continuation jusqu’à Alcácer do Sal ou rester dans ce même site de Guiso… Décidés de continuer Caminho, nous avons demandé à M. Baracinha de nous transporter sur la courte traversée de la rivière. De l’autre côté de la rive, entre les rizières, les montagnes et le barrage, nous suivons 8,5 km jusqu’à ce que nous atteignions les installations de Herdade da Barrosinha. Dans ce domaine, nous produisons de bons vins et des huiles d’olive, et pour sa terre, nous trouvons des sangliers, des galles et des partdizes, qui peuvent nous être servis dans le restaurant dont dispose le domaine.
Nous avons quitté Barrosinha pour Alcácer do Sal le long de la route nationale N5, en passant sous le viaduc de l’autoroute A2 et, par Rua da Foz, nous continuons le long de la marginale jusqu’à Largo Luís de Camões, où nous trouvons le kiosque dans lequel l’Office de Tourisme local est installé pour nous aider dans ce dont nous avons besoin pour aujourd’hui. Juste à côté, il y a une présence le pont métallique, sur le Sado, une copie du style de Gustav Eiffel et au service des habitants d’Alcácer depuis 1945.
33,1 km