CHEMIN PORTUGAIS 27 CASEBRES VENDAS NOVAS
Chemin Portugais de Casebres à Vendas Novas
De Largo da Igreja, nous traversons Casebres jusqu’à la Rua da Maforinha, qui nous mène à la périphérie du village. Sur plus de 3,5 km, nous avons traversé une dense plantation d’eucalyptus, rasée cycliquement pour produire de la pâte à papier, afin de pouvoir marcher à la fois à l’ombre et sous un soleil brûlant.
Nous entrons ensuite dans une vaste forêt de pins, où, à certains moments de l’année, on voit des groupes de personnes ramasser des pommes de pin pour enlever les pignons de pin et d’autres résines, avec de multiples applications industrielles et de consommation. Nous accédons à la route pour passer le pont sur la rivière Marateca et ne retournons pas à la forêt, complétant avant par la route presque déserte les 3 km qui manquent jusqu’à l’entrée de herdade da Palhavã, que nous traverserons à la ville de Vendas Novas. Cependant, compte tenu de la fatigue et de l’heure de la journée, nous avons décidé de continuer encore 1 km jusqu’à Cabrela pour une pause et un bifana!
Nous complétons avec un Filhós de Cabrela, bonbon traditionnel du village, aujourd’hui apprécié dans toute la côte de l’Alentejo. Avant de retourner au Chemin, nous en savons un peu plus sur le passé de Cabrela, lorsque nous découvrons sur la façade principale de l’église mère une petite image de la croix de brochette, également évidente dans les armoiries locales. Nous retournons à l’entrée de la Herdade da Palhavã et suivons une piste de sable le long de 3 km, en traversant monté, quelques ruisseaux et pâturages de troupeaux. Nous avons quitté la Herdade da Palhavã par une autre porte du côté opposé, et après 5,5 km, nous avons traversé le viaduc sur l’autoroute A6 et avons vu New Sales déjà à proximité.
Nous avons parcouru encore 3 km en macdame jusqu’à l’Estrada da Afeiteira, qui nous mène au noyau urbain de New Sales par l’Avenida 25 de Abril. Nous sommes passés devant une réplique de moulin à vent qui devait abriter l’Office de Tourisme mais, étant fermé, nous nous dirigeons vers la mairie, sur l’Avenida da República, via la Rua António Coelho de Oliveira, où nous avons terminé l’étape d’aujourd’hui.
Vendas Novas est une ville jeune et « pratique », sans grandes larmes de beauté ou de richesse. Toujours au XVIIIe siècle était un simple lieu commencé par une « vente », c’est-à-dire une petite zone de commerce pour les déjeuners et les voyageurs, qui seulement par l’effet de la construction du Palais des Passages (où se trouvent aujourd’hui le Régiment d’Artillerie Militaire n ° 5 et le Musée de l’École pratique d’artillerie) a subi une impulsion significative.
Aussi « pratique » est sa gastronomie, qui peut-être en raison de la forte proportion de population militaire et industrielle cristallisée dans les célèbres Bifanas de Vendas Novas (de la DoP de porc) et dans les différentes soupes.
Pour accompagner, les vins produits dans la région, qui gagnent en espace et en reconnaissance, paient pour visiter une cave et s’enivrent avec ses arômes particuliers. À Vendas Novas, nous profitons également de l’occasion pour connaître la fromagerie de grenade, avec une grande histoire de production artisanale de fromage frais, de caillé et, pour les connaisseurs, d’almece, un produit traditionnel de l’Alentejo, résultant du sérum de caillé de fromage de brebis.
22,4 km