CHEMIN PORTUGAIS 29 BRANCA SANTO ESTEVAO
Chemin Portugais de Branca à Santo Estevao
Dans cette lande à Coruche se trouvent d’importantes propriétés agricoles, et c’est là que l’origine d’une version du plat le plus portugais, le cozido à Portuguesa, est légitimement revendiquée. Lieu de production de plusieurs choux, saucisses et légumes, serait rempli les conditions idéales pour la confection de ce plat merveilleux, sans oublier à la fin le riz sucré typique.
Sur l’asphalte de la route allemande, nous nous dirigeons vers la sortie White. Après 3,5 km, la route bifurque et devient maintenant macdame de sable, que nous suivons sur la route de droite. Au cours des 7 km suivants, de grandes propriétés clôturées suivent, des deux côtés de l’estradão, de vastes exploitations forestières d’intérêt paysager réduit, de sorte que la route peut devenir fastidieuse, mais la prévention des incendies et la sécurité des voyageurs obligent.
À 500 m de la route N119, nous tournons à gauche et suivons, toujours par macdame, jusqu’à ce que nous entrions dans la Mata do Duque, où des villas de luxe ont été installées. Au bout de la route, nous tournons à droite sur le goudron, et plus loin nous traversons la n119, à côté du lit de la rivière Almansor. Par la lande de la culture et des pâturages, après 1,3 km, nous rencontrons les chevaux croisés avec la race Lusitana, de la Herdade do Zambujeiro. Au centre d’entraînement António Guerreiro Ehipic, il y a des cours de serpent avec des chevaux de sport.
Nous suivons 2,7 km jusqu’au centre de la paroisse de Santo Estevão, à côté du marché municipal. Le nom de cette localité provient du premier martyr chrétien, le diacre juif Étienne. D’opinions convaincues et de tentatives de conversion au christianisme, il a été accusé de blasphème et condamné à une mort violente en sortant du village. Chargé d’histoire et de traces d’anciennes fortifications défensives, peut-être de l’époque romaine, ce village appartiendra à l’Ordre des Avis au XVIe siècle.
17,3 km