CHEMIN PORTUGAIS 30 SANTO ESTEVEO BENAVENTE

Chemin Portugais de Santo Esteveo à Benavente

Nous venons de renforcer nos approvisionnements dans le petit marché de Santo Estevão, dans la rue centrale, car nous avons une demande de 15 km jusqu’à Samora Correia, à travers le paul sans fin de la rivière Almansor. Si une journée chaude est prévisible, il est conseillé de prendre cette mesure dès le matin, car la température peut atteindre des niveaux insupportables, et la seule ombre que nous trouverons sera celle qui est projetée par le viaduc de l’autoroute sous laquelle nous passerons.

Au bout de la rue se trouve l’ancienne église Saint-Étienne. Avant d’arriver là, à côté du mur d’un manoir blanc et bleu, nous avons traversé la porte indiquée et accédé au chemin de terre de la propriété de Monte Novo de Santo Estevão, en traversant la rivière. Nous continuons le chemin à droite, en passant par les installations agricoles de la colline, jusqu’à ce que nous trouvions une porte d’homme installée sur la clôture de la propriété, donnant accès aux domaines de la société de Lezírias. De là, il n’y a aucun doute. C’est toujours faire avancer la scène principale, à travers le milieu du paul partiellement nundado, ayant comme compagnie exclusive des troupeaux d’une diversité d’oiseaux. Quelque part, caché au milieu de la végétation d’une colline stratégique sur la rive gauche, se trouve le Fortim de S. João Baptista de Belmonte, un avant-poste des Chevaliers de Santiago, datant de 1207. Enfin, le paul tourne à droite et le Chemin aussi, en partant peu après dans la rue qui accède aux arrabaldes de Samora Correia, un ancien village prospère et zone de chasse pour la noblesse, dédié à D. Paio Peres Correia, grand maître de l’Ordre de Santiago. Nous marchons le long de l’Estrada do Brejo et, après la Rua do Trabalho, nous trouvons l’église Notre-Dame d’Oliveira, où nous admirons l’iconographie, les fresques et les panneaux de tuiles dédiés à la vie de Santiago au Portugal. Dans la même place pavée portugaise se trouve l’ancien palais de l’Infantado, du 17ème siècle, après avoir été brûlé, a été adapté en musée et bibliothèque.

Nous avons quitté la ville par la Rua do Povo Livre pour, à la fin, suivre sur la gauche jusqu’à la rive de la rivière Sorraia, que nous suivrons jusqu’à Benavente, où nous arriverons à l’entrée nord, sur la Rua Dr. Manuel Velho Cabral Calheiros. Sur la gauche, nous avons découvert des traces des murs, qui protégeaient des crues du fleuve, et la Croix du Calvaire, 1644. Quelques mètres plus loin, nous avons découvert une niche avec l’image de Santiago et de la Croix de l’Ordre, dans la fontaine de Santiago. Nous avons terminé cette étape sur la place de la municipalité de Benavente, à côté de laquelle se trouvent les services du tourisme.

26,2 km