"Septantec" est le nom de notre camp de base (Saint-Pol-de-Léon étant juste au milieu entre Carantec et Santec !). La cité capitale, aux trois clochers, est le point de départ de nos 4 tours en Bretagne.
Le mythique sentier des douaniers a été privilégié sur le littoral (Armor), les traversées intérieures (Argoat) empruntent pour leur majeure partie des chemins de pèlerins (TroBreiz ou Chemins bretons vers Compostelle).
Le Tour du Nord-Finistère est une petite marche itinérante de 18 jours, un "concentré" de Bretagne (entre Monts d'Arrées et Abers, Cote de Légendes et Enclos paroissiaux, Phares d'Iroise et Baie de Morlaix et deux villes capitales bien différentes Brest et Saint-Pol).
Le Douron et la Laïta sont les estuaires frontières du département du Finistère (Penn ar bed). Le chemin qui en fait le lien permet de faire le Tour du "Bout du Monde" en 52 jours.
La frontière entre Basse Bretagne et Haute Bretagne est linguistique. On parle le Breton (langue celte) à l'ouest, et le Gallo (langue romane) à l'est. Le Tour de Basse Bretagne se fait en 86 jours.
Enfin le grand Tour de la Bretagne (on parle bien sur de la région faite de ses 9 pays historiques: 4 brittophones (Cornouille, Léon, Trégor et Vannetais) et 5 gallésants (Pays de Saint-Brieuc, pays de Saint-Malo, Pays rennais, Pays de Dol, Pays nantais) passe aussi par ses villes capitales. 119 journées de marche et près de 2500 km de marche.
Nos itinérances en Bretagne (137 jours de marche, 2820 km)
(9809 photos en pages pdf pour les 2389 km de notre Grand Tour de Bretagne soit en moyenne une photo tous les 244 m)

Le Grand Tour de la Bretagne (117 jours - 2389 kms)
(cliquez sur les photos pour voir le détail des étapes de chaque tronçon)
... et les traversées (20 jours - 431 km)
ils permettent de réaliser les boucles suivantes:
Le Tour du Nord-Finistère (Saint-Pol-de-Léon - Le Faou et retour à Saint-Pol de Léon par le littoral) - 18 jours - 504 kms
Le tour du "Bout du Monde" (Pen ar Bed) (Du Douron à la LaÏta et retour par le littoral) - 53 jours - 1086 kms
Le Tour de "Basse-Bretagne" (Breizh Izel) (de Saint-Brieuc à Vannes et retour par le littoral) - 75 jours - 1497 kms