Besoin de changer d’air, de retour à la Nature; besoin de se libérer de ce qui nous pèse, de se nourrir de découvertes, de rencontres et d’aventures ; besoin de mettre son corps en mouvement, de retrouver équilibre et bien-être. De tout cela, naissent nos désirs de marche au long cours.

Chaque itinérance sollicite six phases dans le temps : on l’imagine d’abord, puis on l’étudie, puis on la programme, on l’accomplit, ensuite on s’en souvient, et enfin on la raconte Même terminée, elle continue à vivre en nous et est partagée avec les autres. Toutes donnent envie de recommencer un nouveau voyage.

L’itinérance à pied, c’est voyager lentement mais pleinement, avec juste l’essentiel, en gardant l’esprit ouvert, c’est marcher avec passion, amour et honnêteté. L’itinérance à pied nous transforme, elle nourrit notre âme et guérit nos blessures.

VIG P1

Le désir d’un nouveau voyage nait souvent d’une inspiration fruit de lectures, de rencontres, de précédentes expériences. Notre expiration nous souffle une destination et les chemins à suivre.

VIG P2

L’étude plus détaillée du tracé en distance, dénivelé et spécificité permet d’évaluer l'effort et de rechercher les hébergements au plus près de nos objectifs de marche. Les étapes cibles et les tracés de chaque journée en découlent.

VIG P3

Le projet est alors programmé : dates de départ, de chaque étape, et de retour. La réservation des hébergements, les feuilles de route et le budget du voyage sont alors définis. Un article est alors créé dans ce site pour chaque étape.

VIG P4

La réalisation du périple est faite en suivant les feuilles de route. Chemin faisant, les prises de vues, les prises de notes, l’écriture d’un journal de voyage (à suivre sur notre page facebook) permettent d’en garder les éléments forts.

VIG P5

La restitution (recollement du tracé, reportage photos...) est faite au retour. Chaque article de ce site (EN BRETAGNE ou HORS BRETAGNE) est mis à jour de toutes ces informations pour les partager avec nos visiteurs. 

VIG P6

Chaque article fera l'objet d'un exercice d'écriture pour être assemblé à d'autres et reconstituer un périple d’une centaine de jours sous forme de livres auto-édités.(Vente directe en ligne disponible sur ce site).

Nos projets d'itinérance en cours d'étude ou de programmation

(114 jours - 2377 km hors Bretagne)

Compte tenu de la situation sanitaire liée au covid, nous avons réorienté nos projets en France de 2020 à 2022

de Porto à Santiago

12 jours - 246 km (mars 2020)

Annulé Covid19 (mars 2023 ?)

de Glastonbury à Llanwit Major

10 jours - 207 km (avril 2020)

Annulé Covid19 (avril 2023 ?)

de Rome à Alife

14 jours - 283 km (mai 2020)

Annulé Covid19 (mai 2023 ?)

de Alife à Manfredonia

13 jours - 269 km (juin 2020)

Annulé Covid19 (juin 2023 ?)

de La Rochelle à Biganos

12 jours - 262 km ()

de Foix à Lourdes

12 jours - 200 km ()

de Lourdes à Hendaye

12 jours - 225 km ()

de Saint-Claude à Saint-Maurice de Rothenens

8 jours - 150 km (septembre 2022)

de Saint-Pierre-de-Chartreuse à Gap 

10 jours - 190 km ()

de Gap à Mouans-Sartoux

11 jours - 211 km ()