Tel est le chemin... Il ne commence pas par une idée, mais par un pas posé sur la terre. Marcher n'est pas fuir. Marcher, c'est consentir à la lenteur du réel, à la fatigue du corps, au silence qui parle quand les mots se retirent. Le chemin n'enseigne par concepts, il enseigne par l'épreuve. Il façonne la présence, éprouve la fidélité, ouvre le doute, fait maître la confiance, conduit à la liberté et, parfois à la paix.
Ces livres ne sont ni des guides de maîtrise ni des récits d'exploit. Ils sont des traces. Des traces de pas, de paysages, de saisons, et surtout de traces intérieures : ce qui se transforme quand on accepte d'avancer sans posséder la destination. Chaque itinérance est unique. mais le chemin est commun. Il traverse les corps, il traverses les terres, il traverse les vies. Ce qui est donné ici n'est pas une méthode à suivre, mais une invitation à marcher. Non pour arriver, mais pour habiter.
Tel est le chemin : un art de la présence en mouvement une alliance entre la terre et l'intérieur, une fidélité humble au pas suivant. Et si quelque chose se transmet, ce n'est pas un savoir, mais un souffle: celui qui murmure, à chaque pas sincère, que le chemin se révèle à qui consentent à le parcourir.
Découvrez nos livres de la série « Tel est le chemin … » auto-éditée par notre société IN VIA PROCESSUS.
De format identique A5 (148,5x210x15 mm), 364 gr, couverture 255 gr couchée satinée, 247 pages), la collection est construite sur la même ligne éditoriale: Une double page par journée de rando avec la toponymie et le profil « effort », la sélection de 5 photos couleurs témoignant de la météo et du paysage, une citation ou un haiku méditation du jour. Le voyage est divisé en parties de une à deux semaines documentées d’une cartographie maison. Un thème « fil rouge » liant le tout.
DISPONIBLE
De Paris à Rome, Tel est le chemin …
Un jour à la fois, nous avons marché de Paris à Rome en passant par Vezelay et Assise de la mi-mai à la fin août 2017. Vous trouverez dans ce petit guide, la toponymie, les paysages et le profil de chaque étape, mais aussi les sept phases de notre transformation avec leurs thèmes de méditation. Un guide qui pourrait inspirer des couples de marcheurs en quête de reconstruction.
93 journées de marche, plus de 2000 km, 470 photographies de l’auteur
« De ce chemin est né un nouveau projet de vie pour notre couple: se consacrer totalement à notre passion la marche et partager largement nos voyages et nos expériences dans ce domaine avec tous ceux qui souhaitent se (re)mettre en mouvement. »
ISBN 978-2-9572695-0-1 (Mai 2020)
EPUISE
Entre Finistère et Paris, Tel est le chemin …
Au fil des saisons, entre la Ville et la Nature, notre couple semi-nomade marche. Basé l’été dans le Nord-Finistère (Léon), l’hiver dans le Trèfle de (Clichy) la Garenne, il réserve le printemps et l’automne à l’itinérance, comme par exemple, dans ce livre entre Saint-Pol-de-Léon (Finistère) et Clichy-la-Garenne (Paris), car il faut Partir et Revenir pour mieux S’ouvrir et S’engager. Un annuel ressourcement au rythme de la marche.
93 journées de marche, plus de 2000 km, 470 photographies de l’auteur
« Ce guide propose 3 itinérances: Il y a les 52 journées d’émerveillement dans la Nature sur le littoral de la côte Nord bretonne, jusqu’au Mont-Saint-Michel, puis lors de la traversée des forêts entre Normandie et Maine, Perche et Ile-de-France; les 2 autres sont les itinérances que nous proposons comme préparation à la marche au long cours: Les 24 journées du Trèfle de la Garenne et les 18 journées du Tour du Finistère Nord »
ISBN 978-2-9572695-1-8 (Juillet 2020)
EPUISE
Strasbourg-Compostelle, Tel est le chemin …
Compostelle est plus qu’une destination, c’est surtout un chemin, une expérience de marche spirituelle de plusieurs mois. Vous trouverez dans ce petit guide la toponymie, les paysages et les profils des 100 jours de marche, que nous avons réalisés de Strasbourg à Saint-Jacques de Compostelle.
100 journées de marche, plus de 2400 km, 500 photographies de l’auteur
« Le chemin de Compostelle appartient à la tradition chrétienne, mais son renouveau s’interprète comme une réaction aux transformations rapides de notre société occidentale individualiste, hyper-technologique et ultra -consumériste. C’est un chemin pour retrouver la Paix en Soi. On traverse cet héritage avec des jours heureux, des jours difficiles, des jours incertains et des jours de bonheur retrouvé. On y découvre le bonheur de respirer le souffle divin, et de sentir sa présence vous accompagner »
ISBN 978-2-9572695-2-5 (Décembre 2020)
Découvrez nos livres de la série « Finis Terrae » auto-éditée par notre société IN VIA PROCESSUS.
De format poche (19x13 cm), couverture 255 gr couchée satinée banche bleue, la collection est centrée sur les Terres de Bretagne et les Finistères. Elle regroupe nos observations et inspirations issues de nos marches dans ses belles régions.
EPUISE
Variations paysagères Littoral du Haut-Léon
Autour de Saint-Pol-de-Léon (département Finistère – région Bretagne)
La diversité sur nos côtes est incroyable : des falaises aux estuaires, des sables aux roches, des dunes aux forêts, de la faune sédentaire et migratoire à la flore du littoral, sans parler du patrimoine architectural laissé par les hommes de la préhistoire à nos jours. Avoir une lecture du paysage, toujours différent par le jeu des vents, des ciels, des marées et des saisons, qui explique la dynamique de ses mouvements, l’utilisation des espèces dans notre vie courante et l’équilibre quelquefois fragile des milieux avec les activités humaines, c’est (re)découvrir la beauté et sacralité de notre Terre.
40 thêmes, repartis en 5 chapitres: 1.- Eléments des paysages (Vents, Ciels, Courants, Roches, Estrans, Dunes, Pointes, Estuaires); 2.- Entre Ciel et Mer (Goélands, Canards, Limicoles, Hérons, Arénicoles, Goémons, Laisses Gastéropodes); 3.- Regards sur la Mer (Bivalves, Crustacés, Pêches, Ports, Balises, Iles, Nautismes, Bains); 4.- Regards sur la Terre (Amarantes, Ombellifères, Composées, Crucifères, Rosacées, Légumes, Paysans, Jardins); 5.- Entre Terre et Ciel (Arbres, Racines, Clochers, Pardons, Musiques; Passereaux, Hirondelles, Marches).
146 pages, 149 gr ISBN 978-2-9572695-3-2 (Juin 2021)
EPUISE
Le (Tour du) Bout du Monde (en 52 jours)
(Tour du Finistère – région Bretagne)
Faire le tour du Finistère (le Bout du Monde) à pied: telle est la proposition de ce petit guide en 3 parties: Partir, S'ouvrir, Revenir. Un pèlerinage circulaire au départ de Brest, entre les trois éléments majeurs du paysage, la Terre, la Mer et le Ciel, à la rencontre de la Nature sous ses trois genres (minéral, végétal, animal). Mais aussi une itinérance de transformation: Aller et retour par les trois portes de la Sagesse pour changer son regard du Monde, des Autres et de Soi-même. Dans cette terre sacrée, le religieux se fond souvent dans la Nature, le chemin intérieur amène à une mer de lumières, à un cap vers un horizon. Et à la fin, vers un nouveau commencement...
52 journées de randonnées, plus de 1000 km en 6 chapitres: 1.-"Bout du Monde" (de Brest à Brignogan, 9 jours 208 km), 2.-"Terre Sacrée" (de Brignogan à Locquirec, 9 jours 170 km), 3.-"Chemin intérieur" (de Locquirec à Doëlan-sur-Mer, 8 jours 185 km), 4.-"Mer de lumières" (de Doëlan-sur-Mer à Pont-l'Abbé, 8 jours 168 km), 5.-"Cap à l'horizon" (de Pont-l'Abbé à Pentrez, 9 jours, 166 km), 6.-"Fin ou commencement" (de Pentrez à Brest, 9 jours, 157 km).
266 pages, 265 gr, ISBN 978-2-9572695-4-9 (Août 2022)
DISPONIBLE
Chemin brittonique
Sur les Pas de Paul Aurelien, du Léon au Pays de Galles (entre Bretagne et Grande-Bretagne)
La toponymie brittonique léonarde nous rappelle les origines galloises des saints venus entre le Vé et Vie siècle christianiser la région. Notre chemin reprend le chemin de Saint Pol de Léon, traverse la Manche, et le sud-ouest de l’Angleterre en passant par Glastonbury, ou repose Joseph d’Arimathie et berceau des légendes arthuriennes. Arrivé en pays de Galles, il passe par Llantwit Major et l’île Caldey, où Saint-Illdut y forma les principaux Saints missionnaires du christianisme celtique. De l’extrémité Est du Léon à la pointe Ouest du pays de Galles, un voyage en culture brittonique, à pied comme dans les temps anciens de 76 jours…
1er partie : LEON ("Sur les pas de Paul-Aurelien") de l'île de Batz à Ouessant - 2eme partie: CORNOUAILLES BRITANNIQUES ("The Cornish Way") de St-Yves à Plymouth - 3eme partie: DEVON & SOMERSET ("The Two Moors Way") de Plymouth à Glastonbury - 4eme partie: BRISTOL CARDIFF ("The Severn Way") de Glastonbury à Llantwit Major - 5eme partie: GLAMORGAN CARMARTHENSHIRE ("The St-Ildut's Way") de Llantwit Major à Tenby - 6eme partie: PEMBROKESHIRE ("The St-David's Way") de Tenby à Ynis Meicel
210 pages, 205 gr, ISBN 978-2-9572695-9-4 (Juillet 2025)
Découvrez nos livres de la série « Tel est le chemin … Tour de France » auto-éditée par notre société IN VIA PROCESSUS.
Notre Tour de la France à Pied (364 jours de marche, plus de 7300 km), est un topoguide en 4 volumes de format identique A5 (148,5x210x12 mm), 417 gr, couverture 300 gr couchée satinée, 220 pages couché satiné 115 gr). L'hexagone offre une large diversité de paysages comme en témoigne les 1860 photographies (une tous les quatre kilomètres en moyenne). La tracé sur carte, le profil altimètrique, la toponymie des lieux et des communes traversées de chaque étape complètent cette invitation à l'itinérance.
DISPONIBLE
Tel est le chemin... du Littoral Atlantique
Cette première partie suit la côte de l'Océan de Plougastel-Daoulas en Bretagne à Hendaye en Nouvelle-Aquitaine. Les paysages et les appelations locales du littoral changent d'une région à l'autre (Côte de Cornouailles, Côte des Mégalithes, Côte d'Amour, Côte de Jade, Côte de Lumière, Côte des Fleurs, Côte de Beauté, Côte d'Argent et Côte Basque).
91 journées de marche, 1882 km, 206 communes traversées.
ISBN 978-2-9572695-5-6 (Mai 2024)
DISPONIBLE
... des Pyrénées aux Alpes
Cette seconde partie fait la jonction entre l'Océan atlantique (Hendaye) et la Mer Méditerranée (Banyuls-sur-Mer) en passant par le piémont pyrénéen, longe le littoral jusqu'en Provence, traverse les Alpilles, les massifs de la Sainte-Victoire, des Maures et de l'Estérel pour atteindre la côte d'Azur et Menton. Il remonte les Alpes du Sud jusqu'au Rivier d'Allemond en Dauphiné.
91 journées de marche, 1778 km, 303 communes traversées.
ISBN 978-2-957269563 (juillet 2024)
DISPONIBLE
... du Dauphiné à la Flandre
Cette troisième partie part du Rivier d’Allemond dans le massif de la Belledonne en Isère, puis traverse la Chartreuse, et la Savoie pour rejoindre le sud du massif jurassien. Au Nord de cet arc montagneux il remonte l’Alsace jusqu’à Lauterbourg. Il prend la direction la Lorraine, l’Argonne et les Ardennes avant de rejoindre les Hauts de France par l’Avesnois, puis le Bassin Minier et enfin la Flandre et l'extrémité Nord entre Bray-Dunes et Wissant.
91 journées de marche, 1839 km, 455 communes traversées.
ISBN 978-2-957269570 (novembre 2025)
DISPONIBLE
... du Littoral de la Manche
Cette quatrième partie part de Wissant dans le Pas-de-Calais, puis longe la mer des Hauts-de-France, de la Normandie et du Nord de la Bretagne. La côte change de nom ou de couleur, d’Opale elle devient Picarde, puis d’Albatre, de Grâce, Fleurie, du Bessin, de la Déroute, d’émeraude, de Penthièvre, du Goëlo, de Granite Rose, des Légendes ou des Abers, et enfin d’Iroise…Autant de paysages qui nous ramène à notre point de départ, après plus de 7300 km de marche.
91 journées de marche, 1879 km.
ISBN 978-2-957269587 (avril 2025)
Tel est le chemin ... du Bonheur Intérieur
Méditations issues de 52 semaines de marche autour de l'Hexagone
Lors d'un Tour de France à Pied, 52 semaines de marche deviennent 52 méditations: un voyage où les paysages changent et où chaque pas fait éclore la lumière secrète du coeur. Annick et Christian invitent le lecteur à revenir à l'essentiel à travers quatre piliers: la Connaissance, la Liberté, l'Amour et l'Acceptation.
Chaque texte simple et lumineux, ouvre une porte sur une vérité intime: le bonheur n'est pas un sommet à atteindre, mais un état naturel, déjà présent qui se révèle lorsque les voiles se lèvent.
Le livre propose une progression douce, presque initiatique, où l'on apprend à écouter le silence, à marcher sans peur, à aimer sans conditions et à accueillir ce qui est.
Format A5 (21x14,8 cm), couverture 300 gr couchée satinée
260 pages, 343 gr, ISBN 979-10-980437-0-3 (Novembre 2025)
DISPONIBLE
Marche et Haïkus
Un voyage de 13 lunes
Après dix années d'itinérances à travers l'Europe, Annick et Christian partagent aujourd'hui leurs expériences de marche en couple.
Marcher, respirer, écouter. Au fil des cycles lunaires, Annick et Christian proposent une expérience de présence où chaque pas, chaque souffle, ouvre un espace de transformation. Haïkus et phrases de seuil accompagnent le lecteur sur un chemin intérieur, là où le corps, l'esprit et la nature s'accordent dans un même rythme. Un livre à parcourir lentement, comme un chemine, en laissant le chemin nous traverser.
Plus de 800 haikus illustrent un voyage peu ordinaire de 13 lunes, 364 jours de marche pour réaliser le tour de leur pays.
Format poche (18x11 cm), couverture 300 gr couchée satinée
472 pages, 385 gr, ISBN 979-10-980437-1-0 (Janvier 2026)
DISPONIBLE
Retour(s) à Septantec
Dix ans s'exercices spirituels autour de la marche itinérante
Marcher commence par une intention. Non celle d'arriver, mais celle de se laisser transformer.
A chaque départ, Annick et Christian posent un geste intérieur: marcher pour découvrir, marcher pour comprendre, marcher pour intégrer. Le chemin devient un texte vivant, le corps un lieu d'interprétation, la vie un sens en devenir.
Au fil des itinérances, les paysages agissent comme des révélateurs. Les saisons ouvrent des questions. L'effort décante. Le silence assemble. Ce qui a été traversé s'inscrit peu à peu, non comme un souvenir, mais comme une manière d''être.
"Retours à Septantec" raconte ce mouvement lent: de l'intention de transformation à l'intégration créatrice. Un livre à lire comme on marche: sans hate, avec attention, jusqu'à ce que le chemin devienne intérieur.
Format poche (18x11 cm), couverture 300 gr couchée satinée
172 pages, ISBN 979-10-980437-2-7 (Janvier 2026)
DISPONIBLE
Odyssées
Trois voyages se répondent et se rejoignent dans ce livre.
Celui d’Ulysse, d’abord, porté par la voix d’Homère, où la mer, les épreuves et le retour dessinent une traversée intérieure.
Celui de la marche à pied, ensuite, où les sentiers, les paysages et le rythme du pas deviennent une méditation vivante.
Celui enfin de quarante années de vie conjugale, où l’amour, la fidélité et le quotidien composent une odyssée discrète et profonde.
À travers ces trois chemins, Annick et Christian nous invitent à une lecture lente, sensible et incarnée du voyage. Ici, marcher n’est jamais une performance, mais une manière d’écouter, de se transformer, de demeurer attentif à l’essentiel. Chaque pas, chaque rencontre, chaque silence ouvre un espace intérieur où le corps, le cœur et l’esprit avancent ensemble.
Ce livre n’est ni un récit de voyage ordinaire, ni un essai, ni une autobiographie au sens classique. Il est une traversée. Une invitation à reconnaître que toute vie, lorsqu’elle est vécue avec attention, devient un chemin sacré.
Format poche (18x11 cm), couverture 300 gr couchée satinée
196 pages, ISBN 979-10-980437-3-4 (Février 2026)
DISPONIBLE
Bibliographie miroir
Ces oeuvres ne fondent pas le chemin. Elles marchent à ses côtés.
Elles ne disent pas quoi penser, elles rappellent comment marcher. Elles confirment, chacune à leur manière , que le chemin transforme, que la lenteur révèle, et que la paix se reconnaît pas à pas.
Marcher comme acte intérieur
Henry David Thoreau - De la marche (Walking):
Dans Walking, Thoreau célèbre la marche comme acte de liberté, de résistance et de communion avec la nature. Il affirme que marcher, surtout vers le sauvage, permet de retrouver une relation authentique au monde, à soi-même et à la pensée, faisant de la marche une pratique spirituelle, poétique et philosophique opposée aux contraintes de la société moderne.
Frédéric Gros - Marcher, une philosophie
Gros présente la marche comme une pratique philosophique de dépouillement et de liberté, où le corps en mouvement libère la pensée des contraintes sociales, politiques et productives. Marcher devient un exercice de lenteur, d’attention et de présence, permettant de penser autrement, hors des logiques d’efficacité et de domination.
David Le Breton - Eloge de la marche
Le Breton célèbre la marche comme expérience sensible, intérieure et existentielle. Marcher permet de se retirer provisoirement du monde social, de retrouver une attention au corps, au paysage et au temps, et d’ouvrir un espace de réflexion, de liberté et de poésie dans la vie quotidienne.
Itinérance et transformation
Paulo Coelho - Le Pèlerin de Compostelle
Ce récit autobiographique et initiatique relate le pèlerinage de l’auteur sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle comme une quête spirituelle et intérieure. À travers épreuves, rencontres et symboles, la marche devient un chemin de transformation personnelle, où l’expérience physique du voyage conduit à la connaissance de soi et à l’éveil spirituel.
Patrick Leigh Fermor - Le temps des Offrandes
Ce récit de voyage relate la longue marche de l’auteur à travers l’Europe dans les années 1930, de la Hollande jusqu’aux Balkans. Entre observations érudites, rencontres humaines et descriptions sensibles des paysages, la marche devient une initiation culturelle et intérieure, mêlant curiosité, liberté et attention poétique au monde.
Sylvain Tesson - Sur les chemins noirs
Après un grave accident, Tesson entreprend une traversée solitaire de la France par des chemins oubliés, en quête de réparation physique et intérieure. La marche lente et discrète devient un acte de retrait du monde moderne, une méditation sur la fragilité, la liberté et la persistance du sauvage.
Présence, fidélité, paix
Christian Bobin - Autoportrait au radiateur
Dans ce texte fragmentaire et poétique, Bobin compose un autoportrait intime à partir de scènes ordinaires, de souvenirs et de méditations. L’écriture célèbre la présence discrète du quotidien, la lenteur et l’attention au presque rien, révélant une spiritualité douce et lumineuse ancrée dans la vie la plus simple.
Etty Hillesum - Une vie bouleversée
Ce journal intime retrace l’éveil spirituel et intérieur d’Etty Hillesum durant l’occupation nazie, jusqu’à sa déportation. Face à la violence et à l’horreur, elle développe une profonde vie intérieure, fondée sur l’attention, l’amour et la responsabilité, faisant de son écriture un témoignage lumineux de résistance spirituelle.
Jean-Yves Leloup - L'absurde et la grâce
Leloup explore la tension entre l’absurdité de l’existence et l’expérience de la grâce, en dialogue avec la pensée existentielle et la tradition spirituelle. Il montre que la grâce n’abolit pas l’absurde, mais l’habite et le transforme, ouvrant un chemin de sens, de réconciliation intérieure et d’espérance au cœur même de la fragilité humaine.
Relation et altérité
Martin Buber - Je et Tu
Buber développe une philosophie du dialogue, distinguant la relation Je–Tu, fondée sur la rencontre vivante et réciproque, de la relation Je–Cela, utilitaire et objectivante. Il montre que l’existence authentique naît dans la relation, et que la rencontre avec l’autre — humain, monde ou Dieu — est le lieu où se révèle le sens profond de la vie.
Emmanuel Levinas - Totalité et Infini
Lévinas propose une philosophie éthique centrée sur la rencontre avec l’Autre, où la responsabilité envers autrui précède toute connaissance ou structure sociale. Il montre que la relation éthique n’est pas réductible à des systèmes, et que l’infini de l’Autre nous appelle à une ouverture, une justice et un respect inconditionnels au-delà de la totalité et de l’appropriation du monde.
Christophe André - Méditer, jour après jour
Christophe André propose une initiation accessible à la méditation de pleine conscience, ancrée dans la pratique quotidienne. À travers réflexions, exercices et observations simples, il montre comment l’attention au moment présent aide à apaiser l’esprit, mieux accueillir les émotions et cultiver une présence bienveillante à soi et au monde.
Terre, paysage, intériorité
Gaston Bachelard - La poétique de l'espace
Bachelard explore l’expérience intime des espaces vécus, comme la maison, le grenier ou le jardin, en soulignant leur dimension poétique et imaginaire. Il montre que les lieux façonnent la mémoire, la rêverie et l’inconscient, révélant comment notre perception de l’espace nourrit nos émotions, notre pensée et notre vie intérieure.
Kenneth White - La route bleue
White raconte sa quête de liberté et de découverte à travers la marche et les voyages, cherchant à retisser un lien direct avec le monde et les paysages. La route devient un espace poétique et méditatif, où l’expérience du déplacement nourrit la réflexion sur la vie, le temps et la perception du monde.
Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse
Rabhi plaide pour une vie simple et respectueuse de la nature, fondée sur la sobriété volontaire et la frugalité choisie. Il montre que réduire nos besoins matériels permet de retrouver un équilibre intérieur, de préserver la planète et de redonner du sens à notre existence.
