Nos itinérances en Europe se font principalement sur deux axes:
Une traversée vers le couchant (du Nord Est au Sud Est) dite "Diagonale Compostelle" qui traverse l'Europe , de la Pologne au Portugal.
Une traversée vers le levant (du Nord Ouest au Sud Est) dite "Diagonale Michaêlique" qui traverse l'Europe, de l'Irlande à la Grèce..
Chaque itinérance est une nouvelle piéce qui s'emboite avec les autres. Leur enchainement témoigne de la variation paysagère progressive de chaque traversée. Un jeu de patience à assembler en un tout, comme un puzzle, pour avoir du sens. Chaque dernière pièce ajoutée étant une invitation à continuer...
La pandemie de Covid 19 a stoppé nos itinérances en Europe de 2020 à 2022
Cliquez sur les photos ci-dessous pour accéder aux détails étape par étape de chaque itinérance.
Retour à Santiago 10 ans après
Départ Porto (Juin 2025)
Entre Grandola et Porto
Partie Sud (prochainement)
de Grandola et Porto
Partie Nord (prochainement)
Le chemin nous fait entrer dans le paysage !
La marche nous permet de ralentir et de prendre le temps de contempler l'environnement. Beauté oblige !
L'itinérance, sur des chemins toujours nouveaux, est une succession de découvertes et d'émerveillements. Seule la photographie permet d'immortaliser ces instants non réfléchis. Nous sommes des marcheurs-ceuilleurs d'images.
L'enchainement de ces clichés sur une journée de marche témoigne de la variation paysagère, signature du chemin parcouru. Nous sommes des artisans-réalisateurs de ces bouquets d'essences locales juste pour le plaisir de les partager.
Au fil des jours, l'espace s'étend, le temps s'étire, le corps s'allège et le cœur s'ouvre. Le personnel et l'universel ne font qu'un. Le monde est à nous. La liberté dope notre mental et nous pousse à continuer. Nous sommes des acteurs-cinéastes de la transformation qui s'opère.
Tel est le chemin...en images, de nos itinérances.
Notre Grand Tour de Bretagne (on parle bien sur de la région faite de ses 9 pays historiques) suit le mythique sentier des douaniers le long du littoral (Armor), et les chemins de pèlerinage passant par les capitales (Rennes & Nantes) à l'intérieur (Argoat). 117 jours de marche 2389 km, résumés en 12 clips vidéo regroupant 585 photos (une tous les 4 km) une playlist de 31'14".
Notre Chemin de Compostelle va de Strasbourg à Saint-Jacques-de-Compostelle en passant par Citeaux, Cluny, le Puy-en-Velay, Saint-Jean-Pied-de-Port, Pampelune, Logrono, Burgos et Léon. 102 jours de marche 2332 km, résumés en 8 clips vidéo regroupant 510 photos dans une playlist de 26’10’’.
Notre Chemin de Paris à Rome passe par Vézelay et Assise. Il suit la voie de Sens jusqu’à Vezalay, puis le chemin d’Assise et le chemin de Saint-François d’Assise à Rome. 92 jours de marches 1912 km, résumés en 8 clips vidéo regroupant 460 photos dans une playlist de 24’06‘’
Une mystérieuse ligne imaginaire unit entre eux sept monastères, de l’Irlande jusqu’en Israël. Simple coïncidence ? Ces sanctuaires sont très éloignés les uns des autres, mais parfaitement alignés. La ligne sacrée de saint Michel archange serait, selon la légende, le coup d’épée que le saint asséna sur le diable pour le renvoyer en enfer. Quoi qu’il en soit, le parfait alignement de ces sanctuaires est surprenant. Cette ligne sacrée s’aligne parfaitement avec le soleil levant du solstice d’été. Nous avons à ce jour réaliser le chemin qui relie quatre de ces monastères St-Michael's Mount - Plymouth (11 jours) Roscoff - Mont Saint Michel (30 jours) Mont Saint Michel - Paris (22 jours) Paris - Sacra di San Michele (46 jours) Sacra di San Michele - Rome (44 jours) Rome - Monte Sant Angelo (26 jours) Retrouvez toutes les étapes dans cette playlist de 49'46" résumant 3867 km de marche.