Création, Organisation et Animation de Voyages à Pieds

AU COEUR DU VATICAN

Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Septième partie – Chemin de François d’Assise, d’Assise à Rome)

Au coeur du Vatican

Le Vatican, en forme longue l’État de la Cité du Vatican est un pays d’Europe. Il s’agit du support territorial du Saint-Siège enclavé dans la ville et capitale italienne de Rome. En 2019, il compte 799 habitants sur une superficie totale de 0,439 km2, ce qui en fait le plus petit État au monde ainsi que le moins peuplé.

La basilique Saint-Pierre est le plus important édifice religieux du catholicisme. Elle a été construite là où, sous la volonté de l’empereur Constantin Ier, les premiers pèlerins venaient rendre un culte à saint Pierre à l’emplacement du cirque de Caligula et de Néron.

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial, établie par l’UNESCO, la basilique Saint-Pierre est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps et demeure l’un des monuments les plus visités au monde.

Le dôme s’élève à une hauteur totale de 136,57 mètres, depuis le sol de la basilique jusqu’au sommet de la croix qui la surmonte.

La basilique Saint-Pierre est un important lieu de pèlerinage qui rassemble sur sa place au minimum 150 000 catholiques chaque dimanche lors de l’angélus pontifical.

Les Musées du Vatican constituent un ensemble muséal situé au Vatican. Il regroupe douze musées, ce qui représente cinq galeries et 1 400 salles. L’ensemble abrite l’une des plus grandes collections d’art dans le monde, car il expose la vaste collection d’œuvres d’art, notamment peintures et sculptures, rassemblées au fil des siècles par les papes, surtout à l’époque des États pontificaux (jusqu’en 1870), et par la suite l’institution même des Musées du Vatican. Les musées sont en partie hébergés dans le Palais du Vatican.

Chaque année, des millions de personnes admirent les chefs-d’œuvre exposés dans les 7 km de salles et couloirs des musées, en faisant le quatrième musée le plus visité au monde et le musée le plus visité de la péninsule italienne.