Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Quatrième partie – Chemin d’Assise, de Saint-Jean de Maurienne à Campo Ligure)

Quarante-Neuvième étape de Carmagnola à Monteu Roero.

De Carmognola nous continue plein est vers Ceresole Alba. Nous quittons la province de Turin, pour celle de Cuneo.Enfin on sort de la plaine du Piémont…et on retrouve avec bonheur petits bois et collines.

L’économie du pays est principalement agricole,. Malgré le nom de la commune (« D’Alba »), l’économie gravite principalement autour de la commune de Carmagnola et des pays voisins. Les produits les plus importants sont: les céréales, les légumes, les fraises et les poivrons.

Nous sommes ici tout proche (~20 km) de la commune de Bra, où fut fondé en 1986 le mouvement Slow Food (qui s’est vite étendu en Italie, en Europe et dans le Monde). sous le nom d’Arcigola, son manifeste a été souscrit en 1989 par 13 personnalités du milieu culturel italien, parmi lesquelles figure le Prix Noble Dario Fo.

Slow Food insiste sur la nécessité d’une éducation alimentaire comme meilleure défense contre la mauvaise qualité des aliments industriels et les fraudes alimentaires, et vise à préserver les produits de la tradition, les espèces végétales et les espèces animales menacés d’extinction.

L’association Slow Food soutient un modèle d’agriculture durable et organise des cours de cuisine, des écoles du goût, dîners, voyages et dégustations auprès des 410 associations italiennes présentes sur le territoire. Le mouvement se fait défenseur de la biodiversité et du droit à la souveraineté alimentaire, contre l’homologation des saveurs et des traditions culinaires, contre l’agriculture intensive et les manipulations génétiques.

C’est dans cette diversité de plantations, vergers et potagers que nous marchons vers Monteu Roero en passant pas Donati et San Grato.

Ici c’est avant tout la culture de la vigne mais aussi les châtaignes, les légumes (asperges et pois), les fraises et les pêches.

CR49 de Carmagnola à Monteu Roero(Photos de l’étape)

21,5 km,

Altitude mini: 240m, Altitude maxi: 398m,

Ascension cumulée: 235m, Descente cumulée: 118m.

KM EFFORT: 23.9