Saint-Pol – Paris par les chemins de Pèlerinage (Quatrième partie – Chemin du Mont Saint Michel, de Paris à Alençon)

Quarante-quatrième Journée de Nogent-le-Rotrou à Thiron-Gardais

De Nogent-le-Rotrou, nous sortons par le faubourg Saint-Martin en prenant la côte de bellevue vers La Maçonnerie. Au « Bout du Bois », nous entrons dans le bois des Perchets que nous traversons jusqu’au Moulin d’Arcisses. L’Arcisses est un affluent de l’Huisnes (confluence à Nogent le Rotrou), lui-même affluent de la Sarthe (Confluence au Mans). Nous rejoignons Ozée et montons dans le bois de Mayrissure et le traversons jusqu’au Moulin de la Poterie et le lieu dit « Belle Arrivée ». Nous traversons La Cloche qui est la rivière principale du val d’Ozée (affluent de l’Huisne également) pour rejoindre les Boissetières et le village de Marolles-les-Buis. De là, nous prenons la petite route qui monte à la croix de Lorraine, puis à la chapelle Sainte Barbe. Nous remontons alors le vallon de la Vinette pour rejoindre la chapelle de Saint-Hilaire des Noyers.

En haut du vallon, à la Mare Chauveau, nous suivons le GR35 vers le petit Gauffeuillu et notre arrivée à Thiron-Gardais.

L’abbaye de la Sainte-Trinité de Tiron est un haut lieu de spiritualité d’où essaimèrent vingt-deux abbayes et plus d’une centaine de prieurés en France, en Écosse, en Angleterre et en Irlande. Les bénédictins de la Congrégation de Saint-Maur, qui vinrent s’installer à Tiron en 1629 et y installèrent leur premier collège, probablement en 1630. Plus tard, probablement lors de la transformation du collège en école royale militaire, en 1776, les transepts furent occultés et affectés au chapitre (transept nord) et en cuisine, réfectoire et logements pour des élèves (transept sud). En 1983, l’abbaye et ses dépendances appartiennent à la famille de Pontbriand. Quant au collège, il est la propriété d’André Guillaumin (Professeur au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris) jusqu’à sa mort en 1974, puis revient à sa fille Marie-Amélie Lombaerde. En juillet 2005, le Conseil général d’Eure-et-Loir fait l’acquisition de l’ancien collège militaire, et le revend à l’animateur de télévision Stéphane Bern en février 2013.

RP44 de Nogent à Thiron-Gardais (Photos de l’étape)