Sienne, ville d’art, ville de culture, la ville où se déroule le célèbre Palio, ville universitaire, ville de la bonne cuisine. Une ville unique. Située entre les collines de Toscane, elle conserve intact son aspect d’autrefois: à Sienne le temps semble s’être arrêté aux environs du XIIIe siècle, quand la ville commença à s’enrichir de son patrimoine artistique et architectural lui conférant sa splendeur. Sienne a été inscrite sur la liste du patrimoine de l’UNESCO en 1995, en tant qu’extraordinaire ville médiévale, qui a su conserver intactes ses caractéristiques et ses qualités au fil des siècles.

Sainte Catherine a toujours exercé une fascination irrésistible sur les gens qui la  côtoyaient. Son énergie, son amour passioné, sa compréhension, sa sagesse, son attention aux besoins des plus pauvres  et des malades, sa joie et sa paix profonde poussaient hommes et femmes à la suivre, à parcourir le même chemin qui la faisait vivre avec autant d’intensité. Le passage de Sainte Catherine a marqué de façon indélébile les “pierres” de la ville, ses rues et ses édifices, de telle sorte qu’il nous est permis de suivre ses pas aussi bien au sens physique que spirituel. Sainte Catherine, tout en étant vierge et consacrée à Dieu, a participé pleinement à la vie sociale de son temps; elle est donc un guide parfait pour entrer dans l’esprit, la splendeur, la culture, le pouvoir,  les joies et les douleurs de la Sienne du XIVème siècle qui était alors l’une des villes les plus importantes d’Europe.

Caterina, via della Santa est le pèlerinage de Sainte Catherine à Sienne. La parcours passe par les sites suivants: Basilica di San Domenico, Santuario Casa di Santa Caterina, Fontebranda, Salita del Costone, Oratorio della Compagnia di Santa Caterina della Notte, Battistero

Saint François et Saint Dominique, Sainte Catherine et Saint Bernardin, sont les personnages les plus importants d’une vraie révolution spirituelle qui a traversé le monde médiévale. La vie religieuse, caractérisée d’abord par le travail à l’intérieur et autour du monastère, se répand dans les rues des villes : les frères veulent vivre la vie des premiers Apôtres du Christ et annoncer l’Évangile avec toute leur soif d’intégralité. Découvrir les lieux et l’histoire de ces hommes et femmes voués au Seigneur vous fera admirer de splendides exemples de foi, charité et sainteté qui ont été des modèles et des points de repères pour le peuple et la civilisation médiévale.

Merdicanti, la via dei Frati vient complèter le pélérinage avec les visites des sites suivants: Basilica di San Francesco, Basilica dei Servi di Maria, Chiesa di Sant’Agostino, Chiesa di San Niccolò al Carmine, Basilica dell’Osservanza

Marie Mère de Dieu est l’identité même du peuple et de la ville de Sienne. Les Siennois voient en Elle le modèle humain à imiter pour obtenir la Paix, don de Dieu. Elle est invoquée comme Reine et Avocate, Mère des Grâces pour la ville et chacun de ses habitants. On peut décrire les lieux les plus représentatifs du tissu urbain sous le signe de Marie. Commençons par la Cathédrale, dédiée à Notre Dame de l’Assomption, ou au Palazzo Comunale qui abrite dans la salle la plus spacieuse, la merveilleuse Maestà de Simone Martini, entourée de Saints, montrant aux puissants de la terre le Sauveur du  Monde et les réprimandant sur la conduite à tenir pour assurer bien-être et prospérité à la ville de Sienne. La tour dite “del Mangia”, du nom de son gardien, semble un lys blanc, emblème traditionnel de la pureté de la Vierge. Le “campo”, place qui s’étend aux pieds du Palazzo Pubblico, pourrait faire allusion au manteau de Marie, avec lequel Elle couvre et protège qui se fie à Elle, comme le témoignent de nombreux tableaux. Sur la façade du Palazzo Pubblico, on remarque les traces de douze portes, comme la Jérusalem céleste de l’Apocalypse, la ville de Dieu dont la Madone est le modèle. Sous la tour la chapelle resplendit de blancheur; ex-voto successif à la peste noire, transformant la grande place, cœur de Sienne, en une immense église à ciel ouvert.
Les signes de dévotion des Siennois pour la Vierge sont illimités; cet itinéraire en propose seulement quelques uns pour commencer à entrer dans le merveilleux et mystérieux rapport de foi qui lie la Vierge Marie à sa ville.

Mariana, la via della Vergine ajoute la visite de la « Cattedrale di Santa Maria Assunta » et de la « Chiesa di Santa Maria in Provenzano« .

Sienne(Photos du voyage)