CHEMIN PORTUGAIS 19 VILA NOVA DE MILFONTES PORTO COVO

Chemin portugais de Vila Nova de Milfontes à Porto Covo

Vila nova de Milfontes – Ponta das Barcas – Ponta da Galhofa – Alturas da Norte – Praia do Malhao – Praia dos Aivados – Forte da Ilha – Porto Covo

L’extraordinaire diversité de formes des plages est la particularité de cet itinéraire. Plages protégées par les roches anciennes, de couleur foncée, qui résistent glorieusement à l’érosion et forment des falaises et de petites îles, appelées localement palheirões. Plages de galets roulés et arrondis par l’érosion de la mer comme celle de praia dos Aivados. Plages do Faquir ou do Farol, où les dunes fossiles s’avancent jusqu’à la mer pour s’orner, au gré des marées, de dentelles étonnantes. Plages où le sable fin relie en douceur le cordon dunaire à la mer, comme à Malhão. Plages où jaillissent de petites sources d’eau douce arrivant directement des montagnes par des chemins sous-terrains, justifiant le nom évocateur de Milfontes (Mille sources).

La biodiversité des dunes est remarquable, montrant toute sa splendeur de mars à juin, avec une profusion de couleurs, d’arômes et de formes absolument étonnantes. Ces plantes sont parfaitement adaptées à ce milieu hostile et à la pauvreté du sol qui reste plus de six mois sans eau et qui est fouetté par des vents forts et salés. Même les plantes comme le pin, le romarin et le ciste prennent ici des formes différentes et mieux adaptées à ces conditions climatiques sévères. Quelques-unes de ces espèces sont endémiques de la côte du sud-ouest et on ne les trouve en aucun autre endroit au monde.

19,5 km