Première étape de la boucle Pays de France du Trèfle de la Garenne: Clichy-Sarcelles

Départ: Porte de Clichy (Métro 13); Arrivée: Sarcelles – Saint Brice (Transilien H)

De la porte de Clichy à la Plaine Saint Denis

Direction le marché aux puces de Saint-Ouen, de la porte de Montmartre, on traverse le Marché Vallès-Lecuyer, la rue Paul Bert et le marché Biron, jusqu’à l’avenue Michelet, puis vers le Landy, ancienne place au moyen âge d’un grand marché entre Paris et Saint-Denis, à proximité du nouveau quartier Plaine Saint Denis et du Grand Stade de France.

De la Plaine Saint Denis au Parc de la Courneuve

Passé le Canal de Saint Denis, direction vers le Fort de l’Est, puis le Parc de la légion d’honneur, pour atteindre la Basilique de Saint-Denis. Première cathédrale gothique de France, nécropole des rois de France. Une coulée verte permet de rejoindre le Parc de la Courneuve, rebaptisé Georges Valbon, premier president du conseil général du département de Seine-Saint-Denis. Le parc compte de grands espaces verts, sauvages ou aménagés dont sept plans d’eau naturels (l’étang des Brouillards) ou artificiels (le Grand lac de 12 hectares, le Vallon…) et même des cascades de 12 mètres de haut.

Du parc de la Courneuve à la Gare de Sarcelles-Saint-Brice

Traversées par les parcs des quartiers populaires des Doucettes, de la Dame Blanche, de Lochères avant de rejoindre le val du petit Rosne du lac du Parc des Prés-sous-la-Ville au centre de Sarcelles. L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul est une étape sur le chemin de Compostelle pour les pèlerins venant de Belgique (Bruxelles) et passant par Paris. C’est à la gare de Sarcelles-Saint Brice que se termine cette journée de randonnée.