Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Cinquième partie – Chemin d’Assise, de Campo Ligure à Lucques)

Ballade 1 dans les Cinqueterre : de Monterosso à Riomaggiore.

Nous profitons de notre passage près de la Méditarranée pour profiter un peu après la traversée des Monts Ligure. C’est par le train de La Spezia que nous rejoignons Monterooso al Mare pour une petite rando sans sac à dos.

Monterosso al Mare est au centre d’un petit golfe naturel, protégé par une modeste falaise artificielle, à l’est de Punta Mesco sur la Riviera de La Spezia. Il constitue la partie la plus occidentale des Cinque Terre.

Venant de l’ouest, Vernazza est le deuxième des villages qui composent les Cinque Terre, niché dans une baie entre les municipalités de Monterosso al Mare et Riomaggiore. Il comprend également le village subséquent de Corniglia, son hameau. Son territoire est également caractérisé par des terrasses typiques pour la culture de la vigne, un style morphologique créé au cours des siècles par l’homme, qui, selon une estimation, s’est développé sur plus de 7 000 km de murs en pierre sèche.

Manrola prend sa source dans la partie terminale de la vallée du torrent Groppo. Les maisons colorées, composées des maisons-tours génoises typiques, se font face sur la rue principale, appelée via Discovolo, obtenue à partir de la couverture du cours d’eau. La ville escalade ensuite la crête rocheuse qui s’avance dans la mer, entraînant une imbrication de ruelles étroites, qui se déroulent parallèlement à plusieurs niveaux intermédiaires reliés les uns aux autres par des escaliers irréguliers en ardoise.

Riomaggiore,. Le centre historique, dont le noyau d’origine remonte au XIIIe siècle, est situé dans la vallée du torrent Rio Maggiore, l’ancien Rivus Major dont le village tire son nom. Nous y reprenons le train pour rejoindre La Spezia.

5T1 de Monterosso al Mare à Riomaggiore(Photos de la Rando)

11.6 km,

Altitude mini: 9m, Altitude maxi: 210m,

Ascension cumulée: 959m, Descente cumulée: 951m.

KM EFFORT: 21.2