Création, Organisation et Animation de Voyages à Pieds

5T2 LA SPEZIA – PORTOVENERE

Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Cinquième partie – Chemin d’Assise, de Campo Ligure à Lucques)

Ballade 2 dans les Cinqueterre : de La Spezia à Portovenere.

Nous profitons de notre passage près de la Méditarranée pour profiter un peu après la traversée des Monts Ligure. Une petite rando sans sac à dos qui part de La Spezia, où nous nous sommes pausés pendant trois jours. Nous reviendrons de Porto Venere en bateau par le Golf des Poètes.

Nous montons d’abord par la forêt et vielle voie antique pavée vers le petit hameau de Campiglia

Campiglia est un hameau, faisant partie de la municipalité de La Spezia, situé à 405 mètres d’altitude sur la crête de collines qui ferment le golfe de La Spezia à l’ouest. Le territoire de ce hameau en direction de Porto Venere est relié par de nombreux sentiers aux hameaux voisins de Persico et Navone. Vers la mer, elle s’étend jusqu’aux roches d’Albana (appelées les Rosse, falaises particulièrement riches en oxyde de fer grâce auxquelles elles prennent la couleur rouge intense et frappante) et à celles des Muzzerone (appelées les Nere pour le surfaçage de surface de l’ardoise).

Nous suivons l’Alta Via dei Cinqueterre de Campiglia à Portovenere, un magnifique sentier en corniche au dessus de la mer.

La ville de Porto Venere se dresse à l’extrémité sud d’une péninsule qui, se détachant de la ligne de côte déchiquetée de la côte est de la Ligurie, forme la rive ouest du golfe de La Spezia, également appelé « golfe des poètes ». Au bout de cette péninsule, il y a trois petites îles: Palmaria, Tino et Tinetto; seule l’île de Palmaria, qui s’élève juste en face du village de Porto Venere au-delà d’une étroite étendue de mer, est dans une petite partie habitée.Les plages de la région sont bien connues, grâce à l’eau cristalline et au fort courant de la mer Ligure, qui près de la côte atteint soudainement des profondeurs assez bonnes.

5T2 de La Spezia à Portovenere(Photos de la rando)

12,6 km,

Altitude mini: 3m, Altitude maxi: 532m,

Ascension cumulée: 846m, Descente cumulée: 841m.

KM EFFORT: 21.1