Création, Organisation et Animation de Voyages à Pieds

BC01 LA MARCHE, C’EST LE PIED !

Marcher 20 à 30 km par jour c’est faire 30000 à 40000 pas. Et sous le pied, lors du contact au sol, la pression du poids du corps et de votre sac est importante: environ 3kg/cm² sur la pointe, puis la plante et la talon et cela 15000 à 30000 fois par jour. On comprend mieux toute l’importance que l’on doit réserver à ces pieds.

  • Minimiser le poids du sac et viser 10% maxi du poids de son corps. Pour cela portez juste l’essentiel ! On apprend ce que cela veut dire avec l’expérience.
  • Le choix de bonnes chaussures est primordial mais pas évident: Elles doivent être à la fois confortables et tenant bien le pied ; à la fois légères et solides ; à la fois étanches et respirantes. Beaucoup de compromis à trouver. Elles seront votre unique paire tous les jours. Il convient de bien s’en occuper à l’étape.
  • Et bien sur, il faut s’entrainer à marcher avant de partir pour habituer ses pieds aux chaussures et à de longues journées de marche.

Choisir votre passage sur le chemin au plus souple, au plus sec, et marcher avec douceur. En conscience sur vos pas, c’est-à-dire sentir le bon déroulé du pas du talon à la plante, de la pointe aux orteils.

Garder les pieds secs est primordial. Evitons au maximum de mouiller ses pieds (y compris par la transpiration). Déchaussez vous tous les deux heures si besoin, lors d’une bonne pause pour faire respirer et sécher vos pieds, vos chaussettes, vos semelles et vos chaussures ! A l’étape, Bien prendre soins de ces pieds (toilette, massage et pédicure si nécessaire) et garder au maximum vos pieds nus ou opter pour des sandales.

Les pieds contiennent plus de 7500 terminaisons nerveuses. C’est pourquoi la marche stimule l’ensemble de votre corps.