Création, Organisation et Animation de Voyages à Pieds

BN01 RESPIRATION NASALE

L’air est notre principal aliment. La respiration est la clé de la vie.

Comment s’alimenter en air ? Par le nez et uniquement par le nez. Si vous avez besoin d’ouvrir la bouche pour inspirer c’est que vous êtes en surrégime. Pour marcher longtemps sans fatigue, et garder votre souffle, adaptez votre pas en conséquence afin de rester en respiration nasale.

En respirant par le nez, vous captez l’énergie subtile de l’air (le pneuma des grecs).

Le pneuma, est la force vitale divine qui donne la vie. Par la respiration nasale, ce souffle sacré nous recharge en énergie, il éclaire notre esprit, nous réchauffe l’âme, et anime notre corps.

« Marche doucement (avec plus de conscience et d’amour) sur la terre, elle est sacrée » (Proverbe indien).

Sur le plat, quand vous vous sentez bien, comptez vos pas sur une longue inspiration. 4, 6 ou 8…bloquez votre respiration sur un pas pour que le transfert de l’oxygène au sang se passe bien. Puis expirez, toujours par le nez sur le même nombre de pas qu’à l’inspiration. Puis bloquez à nouveau sur un pas avant de reprendre le cycle. Apprendre à synchroniser sa respiration nasale et ses pas, c’est apprendre la marche afghane.

Se concentrer sur sa respiration, c’est sentir l’énergie subtile de l’air nous envahir. Le plaisir est jubilation et accomplissement du corps, le bonheur est jubilation et accomplissement de l’âme, la joie est jubilation et accomplissement de l’esprit. Laissons-nous envahir par le Pneuma !