Tour du Finistère Nord (Première partie : De La Pointe Saint Mathieu à Saint Pol de Léon par les chemins de Pèlerinage).

Deuxième Journée de Saint-Thégonnec à Commana

De l’enclos paroissiale de Saint-Thegonnec, nous prenons la rue de Chappellendry, puis au Calvaire la route de Coz Len. Nous passons Bouges, le petit Herlan et le calvaire de Luzec. Nous descendons au Moulin de Luzec pour retrouver les bords de Penzé. Nous remontons sur Kerougay Izella. Nous arrivons à Guimiliau par la route de Keranhéroff, puis la route de Kermat.

La navigation à voile utilisait beaucoup le lin et le chanvre (voile, toiles, vêtements, cordages), les régions qui cultivaient, tissaient et commercialisaient le lin ont donc connu une extraordinaire période de richesse, ce qui a permis la construction de nombreux enclos paroissiaux dans la zone de culture et de commerce du lin. Chaque village, par esprit de clocher, par émulation entre les paroisses, rivalisait avec son voisin pour étaler sa richesse en construisant le plus bel enclos possible. À partir du XVe siècle, Guimiliau devient le centre géographique de l’activité toilière. La famille Bourlès est la plus connue des familles guimiliennes qui se sont investies dans le commerce de la toile, devenant des juloded, possédant un temps six buanderies (ou kanndi) sur la Penzé et ayant eu jusqu’à 140 métiers à tisser dans la région. Hervé Bourlès se mit même à fabriquer des métiers à tisser, ainsi que des batteuses.

Nous sortons de Guimiliau par la rue des Bruyères, puis la route Kerpont en direction de la Garenne de Penhoat Huon. Par Keryannou et Kerambloc’h, nous atteignons Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec. Nous sortons par la Route des Monts d’Arrée pour rejoindre Kerargant, puis la petite route de Ti Prad Ar Yeun, le hameau de Kervingant. Nous passons Kerleyou et Kerangouly, pour atteindre le dolmen du Bois de la Roche. Après le carrefour de La Garenne, nous bifurquons vers Keradec, puis la route de Mendy pour atteindre Commana.

19,3 km (23,9 km effort)

FT02 ST THEGONNEC COMMANA (Photos de l’étape)