Saint-Pol – Paris par les chemins de Pèlerinage (Première partie – Chemin du Mont Saint Michel, de Saint-Pol-de-Léon à Saint-Brieuc)

Deuxième Journée de Carantec à Morlaix

Du centre de Carantec, nous rejoignons la plage du Kelenn, puis Panquer et la pointe de Cosmeur. Nous continuons vers la plage de Penn al Lann, face à l’île Louët et le château du Taureau.

Morlaix est au XVIe siècle un port très prospère, le troisième en Bretagne après Nantes et Saint-Malo. Cette richesse, la ville la tire principalement de l’industrie et du commerce des toiles de lin. Elle bénéficie aussi d’un emplacement stratégique en embouchure de Manche, à mi-chemin entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud, ce qui lui permet de développer un commerce maritime privilégié avec l’Angleterre, la Hollande et les pays ibériques. Cette puissance excite les convoitises et Morlaix fait régulièrement l’objet de pillages. En 1522, alors que les relations entre la France et l’Angleterre sont particulièrement tendues, des marins anglais mettent la ville à sac et la brûlent. Exaspérés par ces attaques, les habitants décident de prendre leur défense en main en construisant un fort sur l’îlot rocheux du Taureau. L’entreprise est ardue, mais le bénéfice stratégique évident : le seul passage praticable pour les grands navires se situe à l’ouest du rocher, à portée de canon…

Nous passons les fermes ostreïcoles de Pors Trez et longeons le golf et la plage du Clouët. Nous passons Ty Nod et le Frout et montons vers le Phare de la Lande. Nous arrivons à Locquénolé après avoir passer Chaussepierre, Ty Nevez et Castrellen.

Locquénolé a conservé son Arbre de la Liberté, le seul encore en vie dans le Finistère, planté le 30 nivôse an II (20 janvier 1794). L’église (XIe siècle), reconstruite au XVIIe siècle, est consacrée à saint Guénolé, fondateur de l’abbaye de Landévennec.

Nous suivons la rivière de Morlaix, contournons la Pennelé pour atteindre les batiments hospitaliers de Saint-François. Nous entrons dans Morlaix par le port de plaisance.

RP02 de Carantec à Morlaix (photos de l’étape)