Saint-Pol – Paris par les chemins de Pèlerinage (Première partie – Chemin du Mont Saint Michel, de Saint-Pol-de-Léon à Saint-Brieuc)

Troisième Journée de Morlaix au Diben

Du Port de Morlaix, après avoir passé sous le viaduc de la voie express, nous montons vers le château de Keranroux, passons le Roz ar Ménez, et le calvaire de Ploujean. Nous rejoignons le château de Sucinio, à proximité du Lycée agricole et descendons sur Le Dourduff-en-Mer.

Le Dourduff, possédait des chantiers navals, qui construisirent par exemple à la demande d’Anne de Bretagne La Cordelière (dénommée initialement la Maréchale), une caraque de 700 tonneaux, première frégate à deux batteries construite en France, que le navire anglais la Régente coula corps et biens le 12 août 1512 au large de la Pointe Saint-Mathieu.

Nous continuons par le sentier côtier vers la presqu’île de Barnenez en passant par la palud de Trolibon,

Le cairn de Barnenez (Kerdi Bras en breton) est un monument mégalithique du Néolithique. D’une longueur de 75 m, il est constitué en réalité de deux cairns en pierres sèches accolés, qui recouvrent onze dolmens à couloir. Cet ensemble est le plus grand mausolée mégalithique après celui de Newgrange et, avec le cairn III de Guennoc, le plus vieux monument d’Europe1. La construction du cairn primaire a lieu vers 4700 avant notre ère, soit quelque 2 100 ans avant la plus ancienne pyramide d’Égypte.

Nous quittons la commune de Plouézoch pour celle de Plougasnou, nous contournons l’Anse de Térénez, passons le port de Térénez en face de la pointe de Penn al Lann de Carentec et du chapelet d’ïles qui « ferment » la rade de Morlaix (Ile Louet, Château du Taureau, Ile Noire, Ile blanche et ile Stérec). Nous passons la crique de Ti-Louzou, la pointe et la plage de Saint-Samson. Après la plage du Guerzit, nous montons en haut de la pointe Annalouesten. Après la plage de Port Blanc et la pointe de Diben, nous arrivons au Diben.

RP03 de Morlaix à Plougasnou (Photos de l’étape)