Saint-Pol – Paris par les chemins de Pèlerinage (Première partie – Chemin du Mont Saint Michel, de Saint-Pol-de-Léon à Saint-Brieuc)

Quatrième Journée du Diben à Guimaëc

Du Port du Diben, nous contournons l’Anse du Diben par l’Abbesse, et le Manoir de Tromelin. Nous contournons la Pointe de Primel et longeons la plage de Primel pour atteindre la pointe de Roc’h Louët. La Pointe de Primel, formée de rochers granitiques qui culminent à 48 mètres, et entourée d’écueils, forme une forteresse naturelle, occupée depuis le mésolithique par les hommes qui y aménagèrent un éperon barré protégé aussi par une triple ceinture de remparts. Entre le IXe et le XVIe siècle, le site a été envahi successivement par les Vikings, les Anglais, les Ligueurs, les Espagnols… Un poste de guet y a été construit dès le Moyen Âge et le site a été aménagé en place forte par Vauban, puis par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le sentier côtier longe la Baie de Sainte Barbe en passant par la Pointe de Buors, la Pointe de Ruffélic et la Roche du Chevalier pour arriver à Ker Maria puis au centre de Plougasnou. Saint-Jean-du-Doigt tire son nom de la relique supposée de la phalange antérieure de l’index de la main droite de saint Jean-Baptiste, la paroisse. C’est un jeune homme de Plougasnou qui en 1437 aurait ramené de la région de Saint-Lô où elle serait parvenue à l’époque des Croisades, cette phalange qui fut par la suite « authentifiée ». Le duc de Bretagne Jean V aurait fait déposer la relique dans un étui d’or et, la petite chapelle de Traon-Meriadec étant devenue trop petite pour recevoir tous les fidèles attirés par les miracles attribués à la relique qui y venaient en pèlerinage, il fit construire celle que l’on voit aujourd’hui.

De la Plage de Saint Jean du Doigt, nous reprenons le sentier des douaniers, certainement la partie la plus accidentée du GR34, 700 mètres de dénivelé en 10 kilomètres jusqu’à la pointe de Beg an Fry, à proximité du Prajou et du moulin de Trobodec.

Nous continuons le sentier littoral jusqu’à la plage de Poul Roudou sur la commune de Guimaëc.

RP04 de Plougasnou à Guimaëc (Photos de l’étape)