Saint-Pol – Paris par les chemins de Pèlerinage (Première partie – Chemin du Mont Saint Michel, de Saint-Pol-de-Léon à Saint-Brieuc)

Sixième Journée de Plestin-les-Grèves à Lannion

De Saint-Efflam, nous traversons à marée basse en direction de Saint-Michel-en-Grève en passant par la croix plantée au milieu de l’estran et immergée à chaque marée haute. La croix de Mi-lieue datait du XVIe siècle et était un repère bien commode pour ceux qui traversaient la « Lieue de Grève », passage alors obligé pour se rendre de Morlaix à Lannion, car les dangers étaient nombreux, en particulier la marée montante. En 1944, la croix fut détruite, sans que l’on sache si ce fut par les Allemands ou par les Américains. Une nouvelle croix a été érigée en 1993.

Nous montons à la pointe Beg Ar Forn et entrons dans les falaises de Tredrez. Nous rejoignons La Pointe de Séhar et le village de Locquémeau en passant par Beg an Evned.

Nous contournons la pointe du Dourven, pour atteindre la plage de Saint-Guiriou l’entrée de l’estuaire du Léguer. Par la Baie de la Vierge et Le Pont Rous, nous arrivons au Yaudet.

Le Yaudet est un hameau de la commune de Ploulec’h qui occupe un site d’oppidum remarquable, qui fut longtemps une ville et un port important. Il était très actif si l’on en juge par les monnaies retrouvées sur le site et qui prouvent des échanges commerciaux avec les Abrincates, les Osismes et les Coriosolites ; on y a même trouvé des monnaies carthaginoises. Puis l’occupation romaine facilite des échanges commerciaux avec l’Italie. Une garnison romaine s’installe jusqu’au IVe siècle. Une borne milliaire retrouvée à proximité prouve que Le Yaudet était relié au réseau des voies romaines de l’époque.

Du Yaudet, nous continuons le sentier côtier dans le bois jusqu’à Loguivy-lès-Lannion, puis la piste cyclable jusqu’au centre de Lannion. L’origine de Lannion coinciderait à la destruction de Lexobie (l’actuel Yaudet) par les Danois en 836. Lannion est une ville pont sur le Léguer.

RP06 de Plestin les Grèves à Lannion (Photos de l’etape)