Saint-Pol – Paris par les chemins de Pèlerinage (Premième partie – Chemin du Mont Saint Michel, de Saint-Pol-de-Léon à Saint-Brieuc)

Huitième Journée de Trebeurden à Perros-Guirec

De L’Armor, nous rejoignons la plage du Port de Landrellec. Compte tenu de la marée basse, nous pouvons traverser directement par l’estran en partant de l’Ile Grande. Cela raccourcit la journée de 3 kilomètres ! Nous passons près de l’Ile Mouton, de l’Ile Aval, Enez Vihan et Ile Jezequel.

A Landrellec, nous reprenons le sentier côtier pour faire le tour de la presqu’ïle de Landrellec jusqu’au fond de la baie de Kerlavos. Nous rejoignons Trégastel en passant par Haren, Grève Blanche, Coz Porz et contournons la Baie de Sainte-Anne jusqu’à Tourony.

Le Sentier des douaniers, sur le site protégé des landes de Ploumanac’h, borde la célèbre Côte de granit rose, érodée depuis près de 300 millions d’années, qui offre un paysage surnaturel de chaos granitiques aux formes insolites, s’étendant sur près de 9 km. Il nous mène à Saint-Guirec, Porz Ar Mor, Porz Rolland.

La plage de Saint-Guirec se situe quant à elle dans le bourg de Ploumanac’h, le long du sentier des douaniers ; elle est donc une halte facile pour tout randonneur l’été. Face à elle sur la petite île de Costaérès se dresse le château de Costaérès.

L’oratoire de Saint-Guirec, accessible uniquement à marée basse, protège une statue du saint. Une coutume ancestrale consiste pour les jeunes filles à piquer une épingle dans le nez de la statue ; l’épingle qui tient est un bon présage de mariage. Cette coutume a mis à mal le nez de la statue originale en bois ; la statue actuelle est en granite, mais son nez a beaucoup souffert, moins à cause des jeunes filles que des touristes qui «perpétuent» la tradition.

Après le Beg or Stoloc’h, nous arrivons à la plage du Trestaou de Perros-Guirec.

RP08 de Trebeurden à Perros (Photos de l’étape)