Saint-Pol – Paris par les chemins de Pèlerinage (Premième partie – Chemin du Mont Saint Michel, de Saint-Pol-de-Léon à Saint-Brieuc)

Neuvième Journée de Perros-Guirec à Ralévy

De la plage du Trestaou, nous montons à la pointe du Sphinx, redescendons vers la plage de Trestignel et passons la Pointe du Château. Nous descendons dans l’anse de Perros vers le Port et Pont Ar Sauz.

Nous longeons la Plage de Penn An Hent Nevez jusqu’au feu Aval de Nantouar et prenons le chemin côtier vers la Plage de Porz Garo et Port L’Epine. Nous continuons le sentier littoral et passons Kériec, l’Armor, Port Le Goff et arrivons à la grande plage de Trestel. En direction de Port Blanc, nous longeons la plage deu Roya, les dunes de Crec’h Avel.

Nous continuons en contournant l’Anse Pellinec, passons Crec’h Kerue, Roc’h Glaz et arrivons à Buguélès.

Les îles de Buguélès : ce chapelet d’îlots sauvages, qui s’étend de Port-Blanc à Plougrescant (Île aux Pins), vaut à Buguélès la réputation d’être une côte où il est particulièrement difficile de naviguer. Le nombre de roches, de sillons de galets demandent à chaque marin une connaissance solide des lieux. Au large de Buguélès, ces îles se composent de l’île Ozac’h, l’île Balanec, l’île Illiec et son sillon de galets abritant des espèces rares de flore et de faune marines, l’île du Milieu, l’ilot de Coz Castel, l’ile Marquer et l’île des Levrettes. Chaque île est plus ou moins densément boisée, avec un relief souvent marqué. Illiec, Marquer et Balanec sont habitées. La particularité du port de plaisance de Buguélès est qu’il est situé sur une presqu’île qui, à marée haute et à fort coefficient de marée, forme une île appelée île Bilo. L’eau monte ainsi sur la route durant quelques heures, rendant tout accès au port impossible aux véhicules. Au large de Port-Blanc on trouve l’île Saint-Gildas, l’île du Château-Neuf et l’île des Femmes.

Nous traversons l’Anse de Gouermel pour atteindre Ravély.

RP09 de Perros à Plougrescant (Photos de l’étape)