Saint-Pol – Paris par les chemins de Pèlerinage (Premième partie – Chemin du Mont Saint Michel, de Saint-Pol-de-Léon à Saint-Brieuc)

Dixième Journée de Ralévy à Treguier

De Ralévy sur la commune de Plougrescant, nous descendons à Men Hoc’h pour reprendre le sentier côtier. De Porz Scaff, nous nous dirigeons entre les rochers dans la direction de Créac’h Mélo. Nous atteignons la maison entre les rochers du Gouffre puis la Pointe du Château.

Nous rentrons dans l’estuaire du Jaudy à Kéricu, nous passons Porz Hir, puis Castel, Beg Ar Vilin et Creac’h Run et quittons la commune de Plougrescant.

Nous contournons la baie de l’Enfer et montons vers la Roche Jaune, beau village rattaché à la commune de Plouguiel. Après Kerrognan et Le Golot, nous redescendons près du Jaudy que nous longeons jusqu’à Crec’h Suillet. Nous remontons alors vers Kerautret et La Montagne, passons la Chapelle de Saint-Laurent et atteignons Plouguiel.

Nous descendons dans la vallée du Guindy, traversons la passerelle qui l’enjambe et remontons sur la cathédrale de Tréguier.

Tréguier est la capitale historique du Trégor. Cathédrale, ruelles et maisons à pans de bois comptent parmi les éléments caractéristiques de cette ancienne cité épiscopale. La « vieille ville » représente un tiers du territoire communal, Tréguier compte 57 maisons à pans de bois ce qui la place au 7ème rang des villes bretonnes après Rennes (286), Vannes (171), Morlaix (127), Vitré (119), Dinan (115), et Quimper (74). Mais elle est au premier rang pour la densité.

La Cathédrale Saint-Tugdual, construite entre 1339 et 1435, possède trois tours qui dominent le transept. Près du porche sud, un groupe statuaire du XVe siècle se remarque : « Saint Yves entre le riche et le pauvre ». La cathédrale a été érigée en basilique mineure en 1947. Son pavillon a été restauré en 2003, à l’occasion des cérémonies commémoratives du 700e anniversaire de la mort de saint Yves.

RP10 de Plougrescant à Tréguier ; RP10 Cathédrale de Tréguier (Photos de l’étape)