Saint-Pol – Paris par les chemins de Pèlerinage (Premième partie – Chemin du Mont Saint Michel, de Saint-Pol-de-Léon à Saint-Brieuc)

Treizième Journée de Lézardrieux à Paimpol

De Lézardrieux, nous prenons le pont suspendu qui enjambe le Trieux, descendons sur la grève de Lédano et remontons sur Kergrist.

Le sentier côtier suit le Trieux et nous amène à Coz Castel. Nous continuons dans l’estuaire du Trieux jusqu’à la Roche aux Oiseaux.

Nous atteignons Loguivy-de-la-Mer, traversons la pointe de Gouern, puis l’Anse de Guern pour rejoindre l’Arcouest en passant par la Pointe de Traou Plat. Le port de pêche de Loguivy est réputé pour ses coquilles Saint-Jacques qui font l’objet d’une fête annuelle en alternance avec Saint-Quay-Portrieux et Erquy. À noter la présence d’un poisson et non d’un coq sur le clocher de l’église. Le village est majoritairement constitué de maisons de pêcheurs transformées en coquettes résidences secondaires.

De l’Arcouest, lieu de départ pour rejoindre l’île de Bréhat, nous descendons dans l’Anse de Launay, passons Launay Mal Nommé et la Pointe de la Trinité pour arriver à Porz Even.

Pors-Even est le second port de pêche (après Loguivy) de la commune de Ploubazlanec, qui donne sur l’anse de Paimpol. C’est cet endroit qui, avec la ville voisine de Paimpol, a inspiré Pierre Loti pour son roman Pêcheur d’Islande. Les femmes de pêcheurs se rendaient à la Croix des Veuves pour guetter le retour des navires, partis en longues et difficiles campagnes de pèche sur les bancs de Terre Neuve.

De Porz Even nous montons sur Perros Hammon, puis atteignons Kerroc’h, avant de redescendre sur Paimpol. Paimpol est célèbre pour avoir été au début du XXe siècle un des ports de la grande pêche, au large de l’Islande. L’Europe découvre, dès le début du XVe siècle, grâce au commerce portugais, un poisson : la morue, et la consommation croissante de ce produit entraîne une augmentation considérable des flottilles pour pêcher en haute mer (Goélette paimpolaise).

RP13 de Lézardrieux à Paimpol (Photos de l’étape)