Saint-Pol – Paris par les chemins de Pèlerinage (Premième partie – Chemin du Mont Saint Michel, de Saint-Pol-de-Léon à Saint-Brieuc)

Quatorzième Journée de Paimpol à Bréhec

Du Port de Paimpol, nous suivons le chemin côtier qui part de la Plage de Tossen vers la Pointe de Brividic. Nous continuons par la Pointe Mesquer dans l’Anse de Paimpol jusqu’à la Pointe de Guiben. On trouve ici dans le limon du versant sud abritée de la Pointe, des nids d’abeilles sauvages (halictes). Elles creusent des galeries communiquant avec plusieurs cellules latérales. Chaque logette reçoit une provision de miel ou de pollen et un œuf ; la larve qui s’y développe dispose ainsi d’une réserve de nourriture suffisante pour atteindre l’âge de sa métamorphose.

Arrivés dans l’Anse de Beauport, nous faisons le tour de la Baie de Poulafret jusqu’au port de Kerity avant de rejoindre l’Abbaye de Beauport. Fondée au XIIIe siècle par le Comte Alain de Goëlo, l’Abbaye de Beauport fut au Moyen Age un important refuge sur la route littorale de Saint-Jacques de Compostelle et un foyer d’échanges et de commerce maritimes.

Nous continuons le sentier côtier vers la Pointe de Kerarzic, passons la Pointe Kermor avant de rejoindre Port Lazo et la Pointe de Plouézec.

De la Pointe de Plouézec, nous suivons le chemin de crête au-dessus de la falaise avant de descendre à Porz Donan. Nous remontons pour rejoindre la pointe de Minard en passant par la pointe de Kerlite. Nous observons l’étagement de la végétation, de l’estran rocheux du bas (avec ses algues brunes), à la lande rase du haut (ajoncs prostrés, bruyères cendrées), nous remarquons doradilles et cristes marines, puis jasiones et dactyles marines, puis des plants plus forestiers de chèvrefeuilles, lierres, jacintes, primevères et violettes.

De la Pointe de Minard nous prenons la petite route qui domine en bordure de falaise pour rejoindre par un sentier abrupt Porz Pin et remonter sur Berjul et Beg Min Rouz avant de descendre au Brehec.

RP14 de Paimpol à Plouha (Photos de l’étape)