Saint-Pol – Paris par les chemins de Pèlerinage (Premième partie – Chemin du Mont Saint Michel, de Saint-Pol-de-Léon à Saint-Brieuc)

Seizième Journée de Saint-Quay à Pordic

Le berceau de Saint-Quay-Portrieux est le village de Kertugal, signifiant en langue bretonne « la demeure des Gaulois » (ker-tud-gal). C’est autour de la petite anse appelée aujourd’hui « Fontaine Saint-Quay » que se concentrait l’activité de cette population de marins et de paysans. De là, ils commerçaient avec l’Angleterre ou l’Irlande. La commune, comme beaucoup d’autres dans la région, fut évangélisée au Ve siècle. L’origine du nom de Saint Quay : la légende prétend qu’au Ve siècle l’ermite Sant-Ke (ou Kenan ou encore Kolodoc’h) débarqua de Cambrie (sud du Pays de Galles) dans une auge de pierre, sans aviron, sans voile, sans vivres. Parvenu, non sans mal, dans l’anse de Kertugal, il fut brutalement accueilli par des lavandières qui prirent peur à sa vue, convaincues qu’il s’agissait d’un démon. Armées de branches de genêt, elles le battirent et le laissèrent pour mort. Le saint homme pria alors la Vierge de lui venir en aide. Elle lui apparut et fit jaillir sous ses flancs une source qui soigna ses blessures. Elle le guida ensuite à l’abri d’une ronce gigantesque pour qu’il se repose. Le lendemain, les femmes qui l’avaient battu implorèrent son pardon. La fontaine Saint-Quay se dresse depuis à l’emplacement où jaillit la source, et la chapelle Notre-Dame de la Ronce (détruite en 1875) à l’endroit où Saint-Ké s’était reposé

De Saint-Quay, nous prenons le chemin côtier qui amène à la Pointe du Sémaphore. Nous traversons le port de Portrieux, passons le Petit Carihuel, la Grève du Moulin et atteignons la Pointe du Vau Burel. Après la plage des Gobelins face au Rocher David, nous arrivons à l’ancien corps de garde de la Pointe de Trouquetet. Nous continuons le sentier littoral jusqu’à Binic en passant la Rognouze.

De Binic, après la plage de la Banche, nous remontons vers la Pointe de Pordic en passant par la pointe de Bréhin.

 

RP16 de Saint Quay Portrieux à Pordic (Photos de l’étape)