Saint-Pol – Paris par les chemins de Pèlerinage (Deuxième partie – Chemin du Mont Saint Michel, de Saint-Brieuc au Mont-Saint-Michel)

Dix-Huitième Journée de Saint-Brieuc à Hillion

Du Centre de Saint-Brieuc, nous descendons dans la vallée du Gouëdic que nous suivrons jusqu’au port du Légué. Nous continuons en direction de la pointe de Cesson et prenons le sentier côtier qui nous mène à la Grève du Valais, à la Pointe de Gourien. De la Grève des Courses, nous prenons l’ancienne voie du chemin de Fer qui va nous emmener jusqu’à Yffignac en bordure de l’Anse de même nom.

La Réserve Naturelle de la Baie de Saint-Brieuc est la plus grande Réserve Naturelle de Bretagne et un haut lieu ornithologique. Scindée en deux anses (l’anse d’Yffiniac et l’anse de Morieux) qui forment une zone humide d’intérêt international, elle a été classée Réserve Naturelle en 1998 car elle assure la protection d’une faune et d’une flore qui prospèrent en toute tranquillité.

A l’interface entre les espaces marins et les espaces continentaux, les écosystèmes de fond de baie sont parmi les zones les plus productives du monde. Ils jouent un rôle essentiel dans l’équilibre des chaines alimentaires marines littorales. En baie, une vie animale intense anime les eaux et les vasières sur plus de 3000 ha dont près de la moitié en réserve naturelle : oiseaux, poissons, crustacés, vers, insectes, micro-organismes, tous constituent un maillon important dans le fonctionnement de la baie. La réserve comprend aussi 669 espèces végétales dont 115 sont rares et/ou protégées et parmi elles, 65 sur la seule commune d’Hillion.

Nous passons le Bout de Ville, Le Rivage. Aux Grèves d’Yffignac, le sentier côtier nous emmène de l’autre côté de L’Anse en direction d’Hillion. A L’Hôtellerie, nous continuons vers la Grève de Saint-Guimont, la Pointe des Talus, la Pointe du Grouin, la Pointe des Guettes avant de remonter sur le centre de Hillion.

RP18 de SaintBrieuc à Hillion (Photos de l’étape)