Saint-Pol – Paris par les chemins de Pèlerinage (Deuxième partie – Chemin du Mont Saint Michel, de Saint-Brieuc au Mont-Saint-Michel)

Vingt-et-Unième Journée de Plurien à Plevenon

De Plurien, Nous descendons sur Sables d’Or les Pins pour rejoindre par la plage Port Barrier, la pinède et la lande du Carquois. Nous arrivons à la Pointe de l’Assiette, puis La Pointe aux Chèvres avant d’atteindre l’Anse du Croc. Par la plage, compte tenu de la marée basse, nous prolongeons jusqu’au Grèves d’en Bas. Nous prenons le sentier côtier dans la Lande de Fréhel ; passons la Pointe de la Guette, La Fosse, Le Trou de Poulifer, Port Sud-Est, L’évette, Les Loges, La Pointe du Jas.

Le Phare actuel de Fréhel a été construit entre 1946 et 1950. Haute de 32 mètres, la lanterne domine les flots de 96 mètres. Les falaises de grès rose et rouge du Cap Fréhel sont surtout connues, comme lieu de nidifications des oiseaux marins : Goélands argentés, Cormorans huppés, et mouettes tridactyles pour les plus dominants, mais aussi goelands bruns, et huitriers pies et grand corbeau. Le guillemot de Troil, le pingouin torda et le pétrel fulmar, venues des mers boréales affectent aussi les lieux.

De la Fauconnière, nous rejoignons la Teignouse et la Pointe du Château Renard, le chemin côtier qui longe l’Anse des Sévignés nous amène au Fort de la Latte.

Le château est construit au XIVe siècle par le seigneur de Matignon, Étienne III Gouÿon. La construction du château commença dans les années 1340, son donjon date des années 1365-1370. En 1379, à la suite du retour d’exil du duc de Bretagne Jean IV, le château fut assiégé par Bertrand Du Guesclin. Le château est attaqué et pris une seconde fois lors des guerres de Religion au XVIe siècle, cette défaite marquant un temps d’abandon de l’édifice. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle, sous Louis XIV, que le château reprend son intérêt stratégique et est bastionné.

Du doigt de Gargantua, nous continuons vers la pointe de la Clerge et le Vaugamont. Nous passons le Port Saint Géran et la Plage de Château Serein avant de remonter au petit Tiercelin.

RP21 de Plurien à Plévenon (Photos de l’étape)