Saint-Pol – Paris par les chemins de Pèlerinage (Deuxième partie – Chemin du Mont Saint Michel, de Saint-Brieuc au Mont-Saint-Michel)

Vingt-Deuxième Journée de Plevenon à   Saint-Cast-le-Guildo

De Trécelin, nous rejoignons la Pointe du Muret et Port Nieux en Baie de la Fresnaye. Nous suivaons la petite route côtière qui nous amène à Port à la Duc.

Les coteaux boisés qui bordent le fond de la baie et l’estuaire du Frémur abritent une riche faune de passereaux nicheurs, de colombidés et de piverts, tandis que les marais tout proches hébergent un large éventail d’espèces aquatiques : colvert, mouette rieuse, râle d’eau, martin-pêcheur et de nombreux passereaux (Bruant des roseaux, rousserolle effarvate, bergeronnette printanière, rouge queue à front blanc, fauvette des jardins).

Nous passons la pointe de Crissouët, descendons vers Corbusson et atteignons Les Sablons. Le sentier côtier passe sous Saint-Germain et nous amène à la Pointe St-Efficace.

Dans le fond de la baie, et des estuaires des cours d’eaux qui l’alimentent, à marée basse apparait la slikke et le shorre. La slikke (boue) et immergée deux fois par jour, elle a sa limite supérieure au niveau moyen des pleines mers de morte eau. Les herbiers à Zostères caractérisent la basse slikke et les salicornes dans sa partie haute. Le shorre (pré salé) n’est immergée que par les hautes mers de vive eau. Entre autres, l’obione caractérise le shorre moyen, le chiendent sa partie haute, la soude en partie basse.

Nous traversons Port Saint Jean et passons au Grouin de la Fossse. Nous continuons vers la Plage de la Fresnaye et la Pointe du Chatelet. Nous longeons la Plage de la Pissotte et montons à la Pointe de la Corbière. Après la plage de la Mare, nous arrivons à la pointe de Saint-Cast. Nous atteignons le centre de Saint-Cast-le-Guildo après Port Jacquet.

RP22 de Plevenon à Saint Cast le Guildo (Photos de l’étape)