Saint-Pol – Paris par les chemins de Pèlerinage (Deuxième partie – Chemin du Mont Saint Michel, de Saint-Brieuc au Mont-Saint-Michel)

Vingt-Troisième Journée de Saint-Cast-le-Guildo à Saint-Jacut-de-la-Mer

De Saint-Cast, nous descendons sur la Grande Plage pour la traverser et reprendre le chemin côtier qui mène à la Pointe de la Garde.

La bataille de Saint-Cast fut livrée en 1758. Elle vit un débarquement britannique dans la région de Dinard. Ne pouvant franchir la Rance pour attaquer Saint-Malo, défendu par ses fortifications renforcées par Vauban, les troupes britanniques battirent en retraite et cherchèrent à rejoindre leur flotte qui s’était mise à l’abri devant Saint-Cast. Elles furent attaquées et défaites par l’armée française commandée par le duc d’Aiguillon et les volontaires bretons, le 11 septembre, sur la grande plage de Saint-Cast au cours de leur rembarquement.

De la Pointe de la Garde, nous rentrons à l’intérieur de la Baie de l’Arguenon, connue pour la production de moules de bouchots; passons la plage de Pen Guen, puis la pointe du Bay et la Pointe de Tiqueras.

De la Plage de Quatre Vaux, le chemin côtier nous amène au pont du Guildo.

C’est au château du Guildo que résidait le prince Gilles de Bretagne, fils du duc Jean V de Bretagne, emprisonné puis assassiné en 1450.

Du Guido, nous continuons vers la plage de Banche de Saint-Jacut-de-la-Mer, en passant par les plages de Vauvert et du Ruel.

A Saint-Jacut-de-la-Mer, nous faisons le tour de la presqu’île, par la pointe du Béchet, la plage des Haas, la pointe du Chevet, la plage de Rougeret.

L’abbaye de Saint-Jacut a été fondé par le saint breton Jacut de Landoac au Ve siècle. L’abbaye est aujourd’hui une maison d’accueil tenue par une communauté des sœurs de l’Immaculée Conception de Saint-Méen.

RP23 de Saint Cast à Saint Jacut de la Mer (Photos de l’étape)