Saint-Pol – Paris par les chemins de Pèlerinage (Deuxième partie – Chemin du Mont Saint Michel, de Saint-Brieuc au Mont-Saint-Michel)

Vingt-Quatrième Journée de Saint-Jacut-de-la-Mer à Dinard

De Saint-Jacut-de-la-Mer, nous rejoignons le Port du Chatelet. Compte tenu de la marée basse, nous pouvons traverser la Baie de Lancieux : Du Port du Chatelet à la Plage des Briantais, cela raccourcit la journée de six kilomètres !

Nous traversons la réserve naturelle du Tertre Corlieu et arrivons par la Pointe de Buglais à la Plage de Saint-Sieu et le centre de Lancieux.

De Lancieux nous descendons sur le Pont qui enjambe l’estuaire du Frémur, limite entre les Côtes d’Armor et l’Ille et Vilaine, et atteignons Saint-Briac-sur-Mer.

Nous nous dirigeons vers le château de Nésay et la pointe de la Haye. Nous la contournons pour rejoindrons la Plage de Port Hue en dessous du Golf.

Nous passons la Pointe de la Garde Guérin pour atteindre la Plage de Longchamp, puis la Pointe du Décollé et le centre de Saint-Lunaire.

Chaos de rochers et de grottes qui s’avancent profondément dans la mer, la pointe du Décollé s’ouvre sur un panorama qui s’étend de la pointe de la Varde au cap Fréhel. On note la présence de deux grottes marines : la grotte des Sirènes et la grotte des Hirondelles.

De Saint-Lunaire, nous continuons par la Pointe Bellefard, la plage de la Fourberie, et atteignons Saint-Enogat, sur la commune de Dinard.

Nous avons habité Dinard entre 1985 et 1990. Nous nous y sommes mariés le 20 Août 1986. Nous retrouvons les chemins du bord de mer que nous pratiquions et qui ont peu changés en 32 ans. Mais le temps a effacé toutes nos attaches passées. Reste juste le souvenir d’une époque heureuse de notre vie. Notre chemin du retour ne s’y arrêtera pas. Pas plus qu’une soirée comme toutes les autres étapes…

RP24 de Saint Jacut de la Mer à Dinard (Photos de l’étape)