Saint-Pol – Paris par les chemins de Pèlerinage (Deuxième partie – Chemin du Mont Saint Michel, de Saint-Brieuc au Mont-Saint-Michel)

Vingt-Cinquième Journée de Dinard à Saint-Malo

De Saint-Enogat, nous suivons le sentier côtier vers la Plage de l’Ecluse de Dinard en passant la pointe de la Malouine face à l’île de Harbour. Nous passons la Pointe du Moulinet et suivons la « promenade au Clair de Lune » jusqu’à la plage du Prieuré. Dinard est une station balnéaire réputée, particulièrement auprès des Britanniques et des Américains, pour ses villas Belle Epoque.

Nous passons la pointe de la Vicomté et arrivons à l’usine marémotrice de la Rance. Avec une capacité installée de 240 MW, elle est restée la plus grande usine marémotrice au monde pendant 45 ans, de sa mise en service en 1966 jusqu’au 4 août 2011, détrônée par la centrale de Sihwa Lake en Corée du Sud, légèrement plus puissante (254 MW installés).

De l’autre côté de la Rance nous suivons le sentier littoral qui nous emmène à Saint-Servan-sur-Mar en passant par la Pointe de la Briantais, le Rosais, la Plage des Fours à Chaux.

Bâtie sur une avancée rocheuse, la tour Solidor est un donjon fortifié composé de trois tours réunies par de petites courtines. Elle permettait de surveiller la navigation de l’estuaire.

De la Tour Solidor, nous contournons l’ancienne cité d’Aleth jusqu’au port de plaisance et la plage des Sablons. Les Coriosolites, une des tribus celtes d’Armorique, occupent le site d’Aleth dès 80 avant J.-C. Le niveau de la mer à cette époque se situait à 8 mètres en dessous du niveau actuel.

Par les écluses nous rejoignons la cité intra-muros de Saint-Malo. Le tour des remparts est sans doute la première attraction touristique de Saint-Malo. Le château de Saint-Malo est un édifice édifié entre le XVe siècle et le XVIIIe siècle. Il a été construit par les ducs de Bretagne pour assurer leur tutelle sur la ville de Saint-Malo. La cathédrale Saint-Vincent-de-Saragosse a été le siège de l’ancien évêché de Saint-Malo depuis 1146. Ce dernier fut supprimé par le concordat de 1801.

RP25 de Dinard à Saint Malo (Photos de l’étape)