Saint-Pol – Paris par les chemins de Pèlerinage (Troisième partie – Chemin du Mont Saint Michel, du Mont-Saint-Michel à Alençon)

Trente-Deuxième Journée de Avranches à Brecey

D’Avranches, nous descendons par la rue du Tertre-Saint-Nicolas, vers la D247. Nous traversons un bois qui nous amène aux trois vergers. Nous passons Le Hamel et descendons en direction de Saint-Brice.

Nous remontons par le bois de la Haute Boulaye. Nous passons Bellevue, puis Les Forges avant de rejoindre le hameau de l’Entre.

Au Chatellier, en 56 av. J.-C., l’armée romaine de César commandée par Quintus Titurius Sabinus livre sa dernière bataille pour défaire les troupes Unelles. Chef des Unelles, peuplade du Cotentin, Viridovix est souvent considéré comme un héros de la résistance gauloise face aux Romains. La plupart de ses hommes périrent dans la bataille, les autres n’eurent leur salut que dans la fuite. Certains historiens évaluent les troupes de Viridovix à 25 000 hommes, celles de Sabinus à 15 000.

Nous traversons le Bois du Châtelier pour atteindre La Tessadière. Nous remontons au Petit Celland en passant par Les Trois Croix.

Un monument formé de trois croix de granit en évoque le souvenir de la bataille du Petit-Celland, épisode de la chouannerie dans la Manche, qui a lieu le 2 mai 1796. Trois colonnes républicaines sous l’autorité du général Lazare Hoche, qui remontent d’Avranches, battent une poignée de chouans originaires de Vernix, Tirepied et Brécey.

En sortant du Petit Celland, nous prenons la direction de la Davière et descendons dans la vallée de la Sée pour atteindre Brecey.

Le premier seigneur de Brécey connu suivit Guillaume le Conquérant en Angleterre. Raoul Ier seigneur de Fougères a cédé à la fin du 11e siècle ses terres de Brécey à son vassal Ranulphe de Virey qui fut à l’origine de la création du nouveau bourg à l’emplacement où il fit construire une église dédiée à saint Martin.

RP32 de Avranches à Brecey (Photos de l’étape)