Saint-Pol – Paris par les chemins de Pèlerinage (Troisième partie – Chemin du Mont Saint Michel, du Mont-Saint-Michel à Alençon)

Trente-neuvième Journée de Carrouges à Livaie

De Carrouges, nous prenons la direction du Bois de la Tonnelière que nous traversons. Au Grand Pied, nous continuons vers les Aumômes vert le Bois des Montgommeries que nous traversons pour rejoindre la Fôret Domaniale d’Ecouves.

La forêt d’Écouves est une vaste forêt située dans le département de l’Orne (Normandie) à 10 km au nord de la ville d’Alençon qui s’étale sur 19 communes soit sur 18 km de long et 8 à 10 km de large. Elle est composée d’une forêt domaniale de près de 8 200 ha auquel il faut ajouter près de 7000 ha de bois communaux et de bois privés limitrophes (Bois Ballu, Bois de Fontaineriant, Bois l’Êveque, Bois de la Haie-du-Froust, Bois de Mesnilgault, Bois d’Aché, Bois de Roche-Elie et de Montgommeries). L’ensemble forme un massif important de près de 15 000 hectares, ce qui correspond à l’un des plus vaste massif forestier de la Normandie1, si ce n’est de l’Ouest de la France (Pays-de-la-Loire, Bretagne, Normandie).

Du fait de son relief accidenté, de la nature de son sol et de ses peuplements riches et variés, la forêt d’Écouves propose de très nombreux paysages. Le peuplement forestier est composé majoritairement de feuillus : Chêne sessiles (24%), de Hêtre commun (22%) On y retrouve dans une moindre mesure le Bouleau, le Tremble, l’Aulnes et le Frêne. Les résineux sont également présent avec le Sapin pectiné (14%), le Pin sylvestre (7%), le Sapin Douglas (9%) mais également d’autres essences comme le Pin laricio, l’épicéas de Sitka et le Mélèze

A La Faîte, nous atteignons le point culminant de notre itinérance (399 m) entre la Bretagne et l’Ile de France. Au Carrefour des Eaux Biches, nous prenons la route forestière des Vallées, traversons le Bois Mallet. Nous sortons de la Forêt par le petit vallon du ruisseau « La Plesse » avant de remonter sur le Cruchet. Nous arrivons sur la commune de Livaie par le hameau de Pompierre.

RP39 de Carrouges à Livaie (photos de l’étape)