Saint-Pol – Paris par les chemins de Pèlerinage (Quatrième partie – Chemin du Mont Saint Michel, de Alençon à Paris)

Quarante-deuxième Journée de Aillières-Beauvoir à Bellême

De Aillières-Beauvoir, nous descendons vers Cossé et la Gasnerie. Nous prenons le chemin de la Bitte de la Nue et suivons le GR22 jusqu’à Montgaudry an passant par Favard, le Tertre et le Val Raimbault. De Montgaudry, nous remontons au Champ Chardon par La Moinerie et Les Landes. Après le passage sur la D932, nous descendons vers le ruisseau de Clinchamps en passant par La Martinière et remontons vers le village de La Perrière. Cette Petite Cité de Caractère de 250 habitants regroupe dans ses maisons aux façades colorées des ateliers d’artistes, des restaurants et des boutiques. A l’extrémité du village, le site de l’Eperon offre un panorama exceptionnel sur la campagne percheronne, la Sarthe et la forêt de Perseigne.

De la Perrière, nous nous dirigeons vers le châteu de Montimer et entrons dans la Forêt Domaniale de Bellême au niveau de La Détourbe. Au Rond de Montimer, nous prenons la Route Forestière de Moulin Boutin qui nous mène au Chêne de l’Ecole. Nous prenons ensuite la Route Forestière de la Haute Fresnaye jusqu’aux Fourneaux. La route forestière Levreur et le GR22 nous amène alors jusqu’à Carrouge sur la commune de Gué-de-la-Chaîne. Nous continuons vers Saint-Martin-du -Vieux-Bellême en passant par l’Hôtle Chappey et Mont Poirier. De Saint-Martin, nous descendons vers la Blanchardière pour passer la Même, affluent de l’Huisne, avant de remonter sur le centre historique de Bellême.

Bellême fut la capitale de la seigneurie de Bellême du Xe siècle jusqu’à l’an 1113. Henri Ier, roi d’Angleterre et duc de Normandie, la prit en 1114, Saint Louis en 1228, les Bourguignons en 1413, les Anglais en 1424 et Jean II, duc d’Alençon, en 1449. L’un des épisodes marquants de la localité fut le siège de Bellême par Blanche de Castille, régente du petit Louis IX, le futur Saint Louis, pour la soutirer au breton Pierre Mauclerc. La ville close de Bellême, dont la porte Saint-Sauveur témoigne de son importante histoire.

RP42 de Aillières à Bellême (Photos de l’étape)