Saint-Pol – Paris par les chemins de Pèlerinage (Quatrième partie – Chemin du Mont Saint Michel, de Paris à Alençon)

Quarante-huitième Journée de Chartres à Epernon

De la cathédrale de Chartres, nous descendons par les terrasses de l’évéché vers la collégiale Saint-André pour rejoindre les bords de l’Eure ! Saint-André est le dernier ensemble architectural romain de Chartres. Le chœur emjambant l’Eure s’est écroulé en 1805, rompant l’harmonie de cet édifice. Employé comme magasin à fourrage de la Révolution jusqu’en 1861, la restauration commencée en 2003 apporte une nouvelle vocation à la collégiale en tant que lieu d’activités culturelles.

Nous remontons le chemin de Compostelle. La via Turonensis (ou voie de Tours). Nous traversons la commune de Lèves en suivant la rivière, passons sous l’ancienne Abbaye de Josephat et franchissons l’Eure pour suivre l’autre rive en dessous de la ligne de chemin de fer.

Nous descendons à la Villette, quartier de Saint Prest et remontons sur la petite plaine en direction de Soulaires. En sortant de Soulaires, nous descendons la Fosse du Plessis vers la Vallée aux loups. Nous remontons vers le bois des Louaîtres puis traversons les champs pour rejoindre Yermenonville. Nous prenons le chemin qui longe le canal Louis XIV après la « Rivière Morte » pour rejoindre le village de Houx. En haut du village nous prenons le chemin d’Epernon, qui nous amène au hameau du Paty.

Ensuite nous longeons la voie ferrée jusqu’à le gare d’Epernon. Trois monuments historiques sont à découvrir dans la vieille ville : L’église Saint-Pierre est bâtie à l’emplacement d’une première église romane, antérieure au XIIe siècle. L’édifice actuel est construit au XVe siècle. c’est à notre époque la seule des cinq églises restant à Épernon, les autres ayant été détruites à la Révolution ; La maison à pans de bois est remarquable au 5 place du Change. Sur la façade, nous remarquons, à gauche, Saint Christophe et, à droite, saint Michel archange, la main droite sur la poitrine ; Les Pressoirs sont un ancien cellier, construit en grès. Semi-enterré, il comporte trois nefs.

RP48 de Chartres à Epernon (Photos de l’Etape)