Saint-Pol – Paris par les chemins de Pèlerinage (Quatrième partie – Chemin du Mont Saint Michel, de Paris à Alençon)

Quarante-neuvième Journée de Epernon à Rambouillet

D’Epernon, nous sortons par le faubourg de la Madeleine. Nous montons dans le bois du Louveau et traversons le « Bois du Hameau ». Nous suivons ensuite le vallon de la Guéville jusqu’à l’étang de Saint-Hilaron, puis, au-delà du château des Voisins, vers le village de Gazeran.

Nous continuons sur Guéville jusqu’aux portes du Parc du Château de Rambouillet. Nous le traversons, en passant par l’Ermitage et la chaumière aux coquillages avant de rejoindre le grand bassin qui fait face au château. Nous contournons par le sud est la pièce d’eau pour rejoindre le bassin Rondeau et le centre ville de Rambouillet.

Le château de Rambouillet, dont la construction a eu lieu entre 1368 et 1384, reçut, parmi d’autres personnages de renom, François Rabelais, médecin du roi, et François Ier, qui aimait y chasser et, le 31 mars 1547, mourut dans la tour qui a depuis gardé son nom. Il fut acquis en 1783 par Louis XVI qui fit construire dans le parc la laiterie de la Reine pour essayer (en vain) d’y intéresser Marie-Antoinette. Après la révolution de 1789, Napoléon fit restaurer le château. Quinze ans plus tard, dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1830, Charles X, fuyant Paris à la suite de l’insurrection dite des « Trois Glorieuses », arriva à Rambouillet avec la plus grande partie de sa famille, la cour, ainsi que ce qui restait des troupes royales encore fidèles au souverain. Ces dernières campèrent dans le parc. Le 2 août, dans une pièce du château, le roi, ainsi que le dauphin quelques minutes plus tard, abdiquèrent en faveur du jeune duc de Bordeaux. Le président Félix Faure fit de Rambouillet sa résidence d’été en 1896. Jusqu’à la fin 2009, Rambouillet resta l’une des résidences du président de la République, utilisée principalement pour des conférences internationales (tel le G6, en 1975), réception de chefs d’État étrangers, etc.

RP49 de Epernon à Rambouillet (Photos de l’Etape)

Epernon – Rambouillet.