Saint-Pol – Paris par les chemins de Pèlerinage (Quatrième partie – Chemin du Mont Saint Michel, de Paris à Alençon)

Cinquante-et-unième Journée de Dampierre-en-Yvelines à Vauhallan

De Dampierre-en-Yvelines, nous sortons par la D58 direction Est , et montons sur la Grande Maison par le chemin qui part de la Haute Beauce. Nous suivons alors le GR11 jusqu’à Jagny, traversons le bois de Jagny et descendons sur Chevreuse, dominé par le château de la Madeleine.

Le château de la Madeleine est un château fort en bon état de conservation, il appartient au Conseil départemental des Yvelines et héberge le siège du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

De par son style composite, l’église paroissiale Saint-Martin de Chevreuse se révèle un édifice remarquable à plus d’un titre. Son origine dans les parties les plus anciennes (tour du clocher) peut être datée du XIe siècle.

De l’Eglise de Chevreuse nous rejoignons la Promenade des petits ponts qui longe une des bras de l’Yvette. Noous suivons le GR en direction de la ferme de Coubertin. Nous prenons la piste cyclable jusqu’à la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse. Nous prenons l’avenue de la Terrasse, puis la rue Pierre Curie et l’avenue de la Guieterie, le long de la voie ferrée qui devient peu à peu un chemin au château de Vaugien, Le chemin de Vaugien devient chemin de la Glacière, nous arrivons au Lycée, puis à la gare de Courcelles.

Nous prenons alors la promenade le long de de l’Yvette jusqu’au bassin de Coupières. Nous traversons le par cet les terrains de sports pour rejoindre l’église de Gif-sur-Yvette. Nous continuons sur la rue Gustave Vatonne et arrivons à la limite des communes de Gif-sur-Yvette et de Bures-sur-Yvette. Nous prenons le chemin du Moulon qui nous emmène sur le plateau de Saclay que nous traversons l’Université de Paris-Saclay, pour rejoindre l’Abbaye de Saint Louis du Temple.

RP51 de Dampierre à Vauhallan (Photos de l’étape)