Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Première partie – Chemin de Compostelle, voie de Sens, de Paris à Vézelay)

Deuxième étape de Charenton-le-Pont à Montgeron

Nous passons la Marne sur le Pont de Charenton car nous avons rendez-vous ce matin avec notre club de marche de Clichy-la-Garenne (à 9 :30 à la sortie de la station Métro ligne 8 Ecole Vétérinaire de Maisons-Alford) pour faire cette étape ensemble.

Nous suivrons d’abord les bords de Marne de Maisons Alford jusqu’à Créteil par le sentier GR de Pays des bords de Marne. Il remonte la rive gauche jusqu’à l’île de Charentonneau, puis après l’A86 passe de l’autre côté sur Saint-Maur de Fossés avant de rejoindre Créteil sur les rives de l’ïle Sainte-Catherine.

Nous empruntons ensuite le GR2 pour remonter sur le centre de Créteil et rejoindre l’Université, de là, à travers le quartier du Palais, les bords du lac de Créteil, lieu bien agréable pour pique-niquer.

Après la traversée de l’incontournable Carrefour Pompadour, nous rejoignons le parc départemental des Sports avec ces grands étangs qui permettent de rejoindre les bords de la Seine à Choisy-le-Roi.

Nous suivons la Seine (par le GR2) jusqu’à Villeneuve Saint Georges puis l’Yerre (chemin de Compostelle) jusqu’à la mairie de Crosne où l’on entre dans le Parc Anatole France pour rejoindre la passerelle sur l’Yerre.

Nous laissons nos amis randonneurs à la gare avant de remonter au centre de Montgeron. L’église Saint Jacques la Majeur présente de beaux vitraux de l’artiste Maumejean (en particuliers la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle en Galice espagnole)

CR02 de Charenton le Pont à Montgeron (Photos de l’ étape)

22.4 km,

Altitude mini: 30m, Altitude maxi: 73m,

Ascension cumulée: 128m, descente cumulée: 117m.

KM EFFORT: 23.7

Rendez vous avec « les Chers Pas »  Maisons Alford (Métro Ecole Vétérinaire ligne 8)         9 :30