Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Première partie – Chemin de Compostelle, voie de Sens, de Paris à Vézelay)

Troisième étape de Montgeron à Saint-Fargeau-Ponthierry

Nous serons que les deux à partir de ce troisième jour. De Montgeron nous rejoignons la Forêt de Sénart. L’accès à la forêt se fait par un large terre-plein vert et boisé, la belle avenue de la Grange sur 1,5 km. Par l’avenue de la Chesnaie on entre dans la Foret, la route forestière dans le prolongement est celle de Chalendray. Au carrefour de Montgeron nous prenons la route forestière de Sénart, jusquà la Faisanderie, un ancien pavillon de chasse du 18e, propriété de l’ONF.

De là, nous prendrons la route forestière de Tigery qui débouche sur la commune par la rue des vignes. Ce village entre les forêt de Sénart et du Rougeau, vit pendant longtemps de la charbonnerie.

Nous sortons de Tigery par la route de Lieusaint et rejoignons l’allée royale et traversons la Francilienne.

Après 4,5 km l’Allée Royale devient allée Bourette quand on entre dans la forêt du Rougeau. Entre le carrefour de la Table du Roi et le Pavillon Royal, se trouve une oeuvre de Gloria Friedmann (Artiste née en Allemagne et exerçant en France) : Son « Gardien » nous invite à respecter la nature. Les 5 cerfs a la place du crane représentent notre vision des éléments les plus beaux de la nature. Que nous rencontrons hélas plus en rêves que dans la vie.

On rejoint ensuite en longeant le D954, le bord de la Seine et le centre de Seine-Port.

Nous sortons du bourg pour rejoindre le D50 et traverser la fôret de Saint-Assise sur le bas côté gauche aménagé sous les arbres. Au hameau de Saint-Assise nous traversons la route pour emprunter la sente boisée qui descend vers le pont sur la Seine avant Saint Fargeau-Ponthierry.

CR03 de Montgeron à Saint Fargeau Ponthierry(Photos de l’étape)

25,4 km,

altitude mini: 39m, altitude maxi: 89m,

Ascension cumulée: 124m, Descente cumulée: 113m.

KM EFFORT: 26.6