Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Première partie – Chemin de Compostelle, voie de Sens, de Paris à Vézelay)

Quatrième étape de Saint-Fargeau-Ponthierry à Fontainebleau-Avon

Nous sommes accompagnés par nos hôtes de la veille. Non seulement les accueils Pèlerins vous proposent le couvert du soir et un bon lit, mais aussi quelques fois cette rencontre se prolonge sur les premiers kilomètres de l’étape suivant.

De Saint-Fargeau-Ponthierry, nous prenons la direction de Pringy par la vallée du Lourdeau. Nous suivrons la rivière « l’Ecole » jusqu’au moulin de Montgermont, et remonterons vers le village de Saint-Sauveur sur Ecole.

Entre les champs, le chemin balisé de Compostelle « Voie de Sens » nous amène à Perthes en Gâtinais. C’est là que nous quitterons nos hôtes après le pique-nique.

Nous atteindrons ensuite Barbizon, la cité des peintres pré impressionnistes de la fin du XIXe siècle. Jean-Baptiste Corot, Jean-François Millet, Théodore Rousseau, Robert Louis Stevenson, Claude Monet, Auguste Renoir et Alfred Sisley ont d’ici propager ce mouvement artistique en retournant chez eux.

Barbizon est la porte d’entrée en forêt de Fontainebleau. Ces rochers sont bien connus par les grimpeurs et les randonneurs parisiens franciliens.

Riche d’une flore et d’une faune importante, la forêt de Fontainebleau fut la première réserve naturelle déclarée au monde en 1861.

Nous traversons la forêt par l’Allée des Vaches, puis les routes Marie Thérèse, de Sully, de la Gorge aux Néfliers, du Bouquet du Roi, Paul, et Louis-Philippe jusqu’à l’entrée de Fontainebleau.

Nous traversons la ville jusqu’au château. Il fut la résidence royale de François 1er à Napoléon III.

Nous traversons le Par cet longeons le Grand Canal pour rejoindre l’accueil des frères Carmes d’Avon.

CR04 de Saint Fargeau Ponthierry à Avon (Photos de l’étape)

27.2 km,

Altitude mini: 48m, Altitude maxi:136m,

Ascension cumulée: 212m, Descente cumulée: 201m.

KM EFFORT: 29.3