Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Première partie – Chemin de Compostelle, voie de Sens, de Paris à Vézelay)

Cinquième étape de Fontainebleau-Avon à Ville-Saint-Jacques

Nous remontons la rue Dumoncel puis la rue Gambetta à Avon pour rejoindre au-delà de la ligne de chemin de fer, le chemin dans la foret de Fontainebleau qui longe la voie.En sorie de Forêt nous entrons dans Thomery par la rue des Rigolets qui nous conduit à Véneux-les-Sablons.

Par le chemin du Port nous rejoignons le bord de la Seine, puis par le chemin du Lutin nous atteignons la confluence du Loing et la Seine. Nous longeons alors le Loing jusqu’à la Porte de Bourgogne de Moret-sur-Loing.

Cette belle cité présente des fortifications du 12e et 15e siècle, trois portes (Bourgogne, Samois et Orléans), un vieux donjon, l’église Notre-Dame et le prieuré de Pont-Loup.

Nous sortons de la ville par l’avenue de Sens et bifurquons en direction de l’Etang de Moret. Le chemin des Amoureux nous emmène par la vallée de l’Orvanne à Montarlot.

Nous sortons du village par la croix de Saint-Mammès et empruntons le chemin en direction de Ville-Saint-Jacques.

L’église Saint-Jacques le Majeur attend les pèlerins de passage. La ville était déjà mentionnée au 12e siècle et reste toujours la seule à porter le nom de Ville-Saint-Jacques. Le GR11 et le chemin de Compostelle « Voie de Sens » traverse le petit village. Les habitants s’appellent les Saint-Jacquesvillois.

CR05 de Avon à Ville Saint Jacques ; Moret sur Loing (Photos de l’étape)

18.8 km,

altitude mini: 44m, altitude maxi: 108m,

ascension cumulée: 131m, descente cumulée: 107m.

KM EFFORT: 20.1