Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Première partie – Chemin de Compostelle, voie de Sens, de Paris à Vézelay)

Huitième étape de Sens à Villeneuve-sur-Yonne

Reprise du GR213 vers Paron et son église Sainte-Florence du 13e siècle.

Après Paron nous quittons le GR213 pour rejoindre Gron par le chemin des Groisons.

A Gron, nous partons par la Rue des Fours à travers champs en direction du port de Marsangy et les bords de l’Yonne que l’on va suivre jusqu’à Villeneuve-sur-Yonne.

L’Yonne est en réalité le principal cours d’eau du bassin de la Seine, et géographiquement, c’est l’Yonne qui coule à Paris et non la Seine. En effet à la Confluence avec la Seine à Montereau son débit est supérieur.

Elle a joué un grand rôle dans le développement et l’approvisionnement de Paris, depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque des chemins de fer, notamment pour le flottage du bois de chauffage depuis le Morvan et la descente des vins de Basse-Bourgogne.

L’entrée de Villeneuve se fait par le pont Saint-Nicolas, qui comportait 16 marches a 13e siècle.

La ville est fortifiée avec ses remparts (Louis VII le Jeune désirait en 1163 protéger les limites de son royaume de France face au Comte de Champagne). Aux entrées principales, deux portes de Sens (au Nard) et de Joigny (au sud) surplombées par des statues de templiers délimitent le centre-ville.

La tour Philippe Auguste domine le quartier des tanneurs, la maison aux sept têtes représente des figures mythologiques de Pluton, Neptune, Flore, Mercure, Cérès, Bacchus et Jupiter.

L’église Notre-Dame-de l’Assomption est du 12e siècle.

CR08 de Sens à Villeneuve sur Yonne (Photos de l’étape)

19.9 km,

altitude mini: 64m, altitude maxi: 170m,

ascension cumulée: 324m, descente cumulée: 319m.

KM EFFORT: 23.1