Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Première partie – Chemin de Compostelle, voie de Sens, de Paris à Vézelay)

Neuvième étape de Villeneuve-sur-Yonne à Joigny

Une nouvelle fois notre hôte nous accompagne sur quelques kilomètres, direction le chemin des Ronces pour rejoindre Armeau.

On reprend ensuite le chemin de halage marqué de belles bornes pour atteindre Villevallier, puis Villecien, Saint-Aubin-sur-Yonne, Epizy et Joigny.

La vielle ville de Joigny témoigne d’une riche histoire : Quartier Saint-Jean avec sa porte médiévale, la tour dite de la prison, la ruelle haute Saint-Jean, le château des Gondi et surtout l’église à la voûte exceptionnelle en berceau à lunettes reconstruite au 16e siècle, la maison de Bailly ou « maison de bois », la maison de l’arbre de Jessé. Un prieuré clunisien fondé à la fin du 11e siècle, devenu église paroissiale Saint-André et l’église Saint-Thibault avec ses artisans et commerçants.

Non loin de là, nous sommes accueillis dans la maison natale de Madeleine-Sophie Barat, réhabilitée et transformée en centre spirituel ouvert aux pèlerins depuis 1998.

Madeleine-Sophie Barat (12 décembre 1779, Joigny (Yonne) – 25 mai 1865, Paris) est une religieuse française, fondatrice en 1800 de la Société du Sacré-Cœur de Jésus (Congrégation des Sœurs du Sacré-Cœur), béatifiée par Pie X, le 24 mai 1908, puis canonisée par Pie XI, le 24 mai 1925.

Très attirée à la fois par une vie de prière mais aussi par le désir d’aider la société de son temps, elle fut une femme étonnamment ouverte aux besoins de son époque, très attentive à y répondre de son mieux. Elle a cherché à donner aux femmes un rôle de premier plan pour la reconstitution du tissu social. Elle a aussi révélé de remarquables qualités relationnelles, manifestant de l’aisance aussi bien avec les grands de ce monde qu’avec les enfants et leurs familles. L’ouverture des lycées napoléoniens puis républicains aux filles, œuvre du ministre de l’Instruction publique Victor Duruy est, en un certain sens, un hommage rendu à l’intuition de Sophie.

CR09 de Villeneuve sur Yonne à Joigny ; Joigny ; Centre Sainte Madeleine Sophie Barat (Photos de l’ étape)

16.9 km,

Altitude mini: 73m, altitude maxi: 171m,

Ascension cumulée: 161m, Descente cumulée: 142m.

KM EFFORT: 18.5