Canal du Nivernais

Paris-Rome – Voie de Sens (Chemin de Compostelle) – de Paris à Vézelay.

Douzième étape de Vincellles à Lac Sauvin

De Vincelles (ou Vincelottes), nous suivons le Canal du Nivernais, le chemin de halage nous amène jusqu’à Cravant.

Cravant est situé au confluent de l’Yonne et de la Cure. Halte nautique, la ville ne manque pas d’intéret : les halles (1451) reconverti en bibliothèque en 1999, l’église Saint-Pierre-Saint-Paul a été construite sur 2 période, au 9e siècle, agrandie au 11e siècle et reconstruite à la fin du 16e siècle. Le donjon est la plus ancienne construction (1280 et 1308). Le beffroi avec son escalier à vis de 36 marches. La porte de la Poterne, la porte d’Arbaut et la porte d’Orléans.

Nous quittons le village en suivant l’Yonne et le canal du Nivernais jusqu’à Sainte -Pallaye.

De Sainte-Pallaye, nous marchons sur l’ancienne voie romaine de Boulogne sur mer à Lyon (Via Aggripa). Cette route de l’étain date du 1er siècle av. JC. A Pregilbert (où nous passons aujourd’hui) en 1848 a été découverte une borne milliaire datant de 261. Elle marquait la limite du territoire des Eduens à 72000 pas de Autun. Notre pas est celui des romains… 1 mille romain (millia) représente 1000 double pas romain soit 1481,50 m. La légion romaine lors de ses déplacements marchait comme nous 5 à 7 heures par jour.

Nous atteignons Séry puis remontons vers le bois de Bessy sur Cure. Apres les Chaumes Pallot, nous remontons sur les Monts Meluches avant de redescendre sur le petit village de Lac Sauvin.

CR12 de Vincelles au Lac Sauvin (Photos de l’ étape)

24 km,

Altitude mini: 78m, Altitude maxi: 159m,

Ascension cumulée: 329m, Descente cumulée: 105m.

KM EFFORT: 27.3