Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Première partie – Chemin de Compostelle, voie de Sens, de Paris à Vézelay)

Treizième étape de Lac Sauvin à Vezelay

Une petite étape aujourd’hui, une journée de Repos qui va nous laisser du temps pour apprécier Vezelay, le but de cette première partie du voyage.

De Lac Sauvin, le GR654 se dirige vers la vallée Poruchot et remonte vers la Croix Saint-Hubert, avant le champ Bray. Nous passons le bois de Boudry pour atteindre le hameau des Hérodats, puis redescendons dans le bois de Porot jusqu’à Vandonjon le Bas. De là nous remontons vers Chante Merle puis descendons le Vau François jusqu’à la croix rouge d’Asquins.

L’église romane Saint-Jacques le majeur d’Asquins est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, elle fait face à la « colline éternelle ».

Nous montons par l’ermitage de la Cordelle (nom venant de la corde portée en ceinture par les franciscains, appelés parfois aussi « Cordeliers »).

Il y 800 ans (en 1217), Saint François décide d’envoyer des frères hors d’Italie « pour le salut du monde entier ». Quand on connait l’attachement des premiers frères à Sainte Marie Madeleine, patronne des pénitents et contemplative, eux qui installaient souvent leurs ermitages près des chapelles qui lui étaient dédiées, on n’est pas surpris que les franciscains s’arrêtèrent à Vézelay.

Nous entrons ensuite dans Vézelay au pied de la basilique.

Haut lieu de pèlerinage depuis le Moyen Age, Vézelay est point de départ vers Compostelle depuis plus de 10 siècles. C’est aussi de Vézelay que le jour de Pâques 1146, Bernard de Clairvaux, à la demande du pape, prêcha la deuxième croisade en présence de Louis VII et d’Aliénor d’Aquitaine.

Notre objectif est de remonter le route prise par les franciscains jusqu’à Assise avant de rejoindre Rome par les chemins de Saint-François.

Nous sommes frappés par l’impact de la lumière dans la basilique et en particuliers par ce chemin qui se dessine dans la nef vers le chœur…

CR13 de Lac Sauvin à Vézelay ; Vézelay(Photos de l’étape)

11.7 km,

Altitude mini: 148m, Altitude maxi: 292m,

Ascension cumulée: 309m, Descente cumulée: 232m.

KM EFFORT: 14.8