Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Deuxième partie – Chemin d’Assise, traversée du Morvan, de Vézelay à Cluny)

Quatorzième étape de Vézelay à Chastellux-sur-Cure

De Vézelay, nous prenons le GR654 jusqu’à Saint-Père. L’église Notre-Dame de Saint-Père a été classée monument historique depuis 1840. Construite du XIIIe au XVe siècle, c’est un chef-d’œuvre de l’art gothique rayonnant bourguignon.

Au Mont Liboeuf, nous laissons le GR654 et restons sur le GR13 (également GR de Pays Tour de l’Avallonnais dans cette partie) jusqu’à Foissy-les-Vézelay, puis Pierre-Perthuis.

Pierre-Perthuis est connu pour son site pittoresque des deux ponts. En 1770, un pont dit « Pont de Ternos » est édifié sur le crot de Ternos (fond de 5 m de profondeur), à l’endroit le plus resserré de la Cure. Son architecture en arc surbaissé rappelle les ponts de la Rome antique, d’où le surnom de « pont romain ». En 1874, le « Grand Pont » est construit en plein cintre de 30 m d’ouverture, à 35 m au-dessus de la Cure et du « pont de Ternos ».

Nous suivons le sentier sur la rive de la Cure. Un des plus beaux sentiers pédestre du Morvan. Nous passons le moulin de Guigon, le bois de la Charbonnée et arrivons au panorama de Notre Dame de la Lumière. (Vue plongeante sur le village de Cure, inséré dans une méandre de la rivière du même nom).

Passés le bois de Cure, le GR monte aux « Hauts du Faîte » avant de redescendre sur la Cure et passe Saint-André-du-Morvan. De là on redescend sur le ruisseau du Saloir avant de remonter vers Chastellux-sur-Cure.

Le château de Chastellux appartient à la même famille depuis près de 1000ans ! Les vestiges les plus anciens remontent à l’époque romaine, et les constructions les plus anciennes de cette place forte remontent au XIe siècle. Nichée sur un pic rocheux triangulaire qui lui donne sa forme si particulière, la forteresse à été remaniée, agrandie et embellie à toutes les époques, jusqu’à aujourd’hui.

CR14 de Vezelay à Chastellux sur Cure ; Chastellux sur Cure (Photos de l’étape)

23 km,

Altitude mini: 145m, Altitude maxi: 366m,

Ascension cumulée: 709m, Descente cumulée: 632m.

KM EFFORT: 30.1